12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

2012 : 9ème année la plus chaude - Fonte record de la banquise

vendredi 3 mai 2013

Selon le communiqué émis ce jeudi 2 mai par l'organisation météorologique mondiale, 2012 a été la 9ème année la plus chaude sur la planète depuis le début des mesures en 1850, malgré l’influence, en début de période, de la Niña qui a, normalement, pour effet de refroidir le climat.

La température moyenne à la surface du globe (terres émergées et océans confondus) a présenté une anomalie positive (pour la 27ème année consécutive) estimée à 0,45°C (±0.11°C) par rapport à la normale calculée sur la période 1961-1990 (14,0°C).

Ces anomalies positives de température furent notamment observées en Amérique du Nord, en Europe méridionale, dans l’ouest de la Fédération de Russie et dans certaines zones d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud. En revanche, des températures inférieures à la normale ont été enregistrées en Alaska, dans certaines régions du nord et de l’est de l’Australie ainsi qu’en Asie centrale.

Le communiqué de l'OMM revient en outre sur l'évolution des précipitations et l'étendue de la couverture neigeuse, sur de la fonte record de la calotte glaciaire au Groenland et de la banquise de l'Arctique, ainsi que sur le coût humain et financier de quelques phénomènes extrêmes de cette année 2012 (notamment l'ouragan Sandy aux Caraïbes et aux États-Unis, ainsi que le typhon Bopha sur les Philippines). Des tempêtes côtières comme Sandy entraîneraient désormais davantage d’inondations côtières, le niveau de la mer ayant en effet augmenté de 20 cm depuis 1880, toujours selon l'OMM.

     Image d'illustration pour 2012 : 9ème année la plus chaude - Fonte record de la banquise

 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don