Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Retour à la liste

Article publié le 16/11/2019

Depuis plusieurs jours, la cité des Doges, Venise, fait face à un phénomène de haute marée d'une ampleur exceptionnelle (appelé phénomène d' "Acqua Alta"). Ceci s'explique par la combinaison de plusieurs phénomènes : la marée astronomique assez importante durant l'automne (l'équnoxe ayant eu lieu fin septembre), mais aussi des conditions météorologiques particulièrement défavorables (conditions dépressionnaires, très fort vent de Sud à Sud-Est provoquant une forte houle en direction de la lagune de Venise et apport d'eau de pluie de l'arrière-pays).

Le pic a été atteint durant la journée du mardi 12 novembre, avec une marée mesurée à +187cm. Il s'agit tout simplement de la deuxième inondation la plus importante jamais mesurée sur Venise (début des mesures en 1923) derrière le record du 4 novembre 1966 (+194cm). C'était également la plus forte marée de ces 40 dernières années (+166cm le 22 décembre 1979).

Plusieurs autres pics majeurs ont été observés dès le lendemain, mercredi 13 novembre (+144cm), mais aussi ce vendredi 15 novembre (+154cm), les deux entrant dans le TOP15 des plus fortes marées depuis un siècle.

IMPORTANT : "MAREES" = marée astronomique + surcote (paquées de mer + apports d'eau de pluie)

Acqua Alta - hauteur maximale de la surcôte à  Venise (en cm) depuis 1923 - Données : Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Des policiers italiens gardant la place Saint-Marc - vendredi 15 novembre 2019 - © AFP / F. M. via France Inter

 

Le Gritti Palace (Venise) envahi par les eaux - mardi 12 novembre - Twitter @HelenKennedy

 

Venise est située sur les rives de la mer Adriatique. Cette mer, compte tenu de sa configuration dite "en cuvette", est particulièrement soumise au phénomène de marée contrairement au reste de la Méditerranée. Mais surtout, l'intégralité de la ville est située au sein même d'une lagune (mer très peu profonde). Toutes les habitations reposent alors à une altitude ne dépassant pas les 2 mètres, occasionnant une exposition maximale aux inondations.

Carte topographique de la lagune de Venise - Topographic-Map

 

Certaines rues de Venise sont même à une altitude inférieure à 1m. C'est le cas de la fameuse place Saint-Marc (San Marco) dont l'altitude par rapport à la mer est comprise entre 80 et 90cm seulement (elle est la plus exposée au risque de submersion à travers toute la ville).

Altimétrie de Venise-Ouest - Sistema de Manutenzione Urbana / Venezia

 

Altimétrie de Venise-Est - Sistema de Manutenzione Urbana / Venezia

 

Avec cette mesure de +187cm ce mardi, c'était alors l'intégralité de la ville qui s'est retrouvé sous les eaux (dès 190cm, pas un seul mètre carré n'est pas submergé), et la place Saint-Marc a observé environ un mètre d'eau. Déjà dès +130cm, les 2/3 de la ville de Venise se retrouve submergée par les eaux de l'Adriatique.

Superficie de Venise sous les eaux en fonction de la hauteur de la marée - Données : Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Et malheureusement, ce phénomène de submersion s'accélère de décennies et decennies. La cause est à lier au changement climatique, ayant pour conséquence une augmentation du niveau des mers et océans.

Alors qu'une cote de +110cm était relativement rare avant les années 1950 (1 voire 2 fois par an seulement), une marée de cette ampleur se produit désormais 6 à 10 fois par an depuis le début de la décennie. Sur la seule année 2010, cette cote de +110cm a même été atteinte à 18 reprises (soit autant que sur la période 1870 - 1930) !

Distribution annuelle du nombre de marée >= +110cm à Venise, entre 1872 et 2018 - Centre de Prevision des Marées

 

Et malheureusement, la situation ne va pas s'améliorer... Le vent de Sud devrait de nouveau se renforcer durant la journée du dimanche 17 novembre (rafales autour de 80/90km/h), laissant craindre une nouvelle marée exceptionnelle. Les prévisions officielles émises par le Centre de Prévision des Marées table sur une cote de +160cm à la mi-journée de dimanche.

Plus de 99% de la ville devrait donc de nouveau se retrouver sous les eaux, avec une marée qui s'annonce alors comme la 4e plus importante en 100 ans (derrière 1966, 1979 et celle de mardi dernier...).

Prévision des marées jusqu'au 19 novembre 2019 - Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Une vigilance rouge a de nouveau été lancée pour la 4e fois de la semaine (!!) sur Venise. Pour rappel, ce niveau de vigilance extrême est valable à partir d'une marée égale ou supérieure à +140cm...

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google