Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Retour à la liste

Article publié le 21/04/2019

Non, l'été n'est pas pour tout de suite ! Même si nous avançons dans la saison, la remarquable bouffée chaude de ce week-end de Pâques n'est que passagère (souvent plus de 25°C sur la moitié Nord et des pointes à 27°C dans la capitale, voir notre actualité dédiée >>).

Car si le printemps rime avec beau temps, cette saison est aussi une période habituellement humide. Et la semaine à venir en sera une parfaite illustration. Car l'anticyclone des Açores qui nous protégeait ces derniers jours devrait rapidement s'effacer. Ceci est déjà visible dès ce dimanche avec des remontées nuageuses et faiblement pluvieuses sur la moitié Sud du pays, en liaison avec un système dépressionnaire remontant petit à petit vers l'Espagne et le golfe du Lion.

Mais le principal changement résidera en un décrochage dépressionnaire en provenance du Groenland. Ce creux dépressionnaire devrait finir par s'isoler en cut-off à partir de mardi entre la Galice et le golfe de Gascogne, occasionnant le retour du mauvais temps.

Situation générale prévue le 21, 23 et 25 avril 2019 - ECMWF

Le premier fait sera donc le retour des pluies sur de nombreuses régions. Des précipitations qui pourront parfois prendre un caractère orageux, notamment mardi dans le quart Sud-Ouest, puis mercredi près des frontières de l'Est. Les régions méditerranéennes ne seront pas en reste avec l'amorce d'un épisode sans sévérité partiulière, mais susceptible de donner plus de 100mm sur les reliefs cévenols.

Précipitations cumulées modélisées du 22 au 27 avril 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Le second fait majeur se matérialisera par un changement de masse d'air. Le flux très doux voire chaud laissera la place à un courant d'une origine plus océanique et donc plus frais. De 6 à 8°C au dessus des normes, nous devrions rapidement basculer vers des conditions un peu plus "automnales", quelques peu fraiches pour une fin avril (2 à 4°C sous les moyennes). Cette transition s'effectuera plus particulièrement entre les journées de mercredi et de jeudi.

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 22 au 28 avril 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Dès lors, fini la chaleur, puisque ces températures estivales seront balayées de notre territoire. La chute se fera sensible par l'Ouest du pays durant la journée de mercredi, puis la fraicheur devrait s'accentuer et finir par se généraliser jeudi et vendredi. A terme, à l'approche du week-end prochain, seules les régions bordant la méditerranée pourraient encore dépasser les 20°C. Partout ailleurs, le thermomètre aurait bien du mal à grimper, peinant même à dépasser les 15°C au meilleur de la journée (notons par ailleurs que la neige pourrait faire son retour le vendredi sur les Alpes dès moyenne altitude).

Températures maximales prévues le mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019 - Météo-Villes

Pour la suite, la prévision est encore bien incertaine, puisque les modèles proposent de nombreux scénarios tous différents les uns que les autres. Si une évolution fraiche semble se démarquer pour début mai, la fiabilité reste encore particulièrement médiocre à ce jour.

Ces difficultés sont actuellement perceptibles sur nos prévisions à long terme, et nous nous excusons pour les éventuels revirement de situation constatés ces derniers jours. Nous esperons obtenir très rapidement une concordance des modèles numériques pour vous fournir la tendance la plus fiable possible pour début mai.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google