Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Quelques gouttes ou des bruines sont observées de ci de là en ce début d’après-midi. La situation n’a pas évolué par rapport à hier. Nous risquons donc à nouveau des averses plus significatives en flux de Sud-Ouest d’ici ce soir.

Il y a un an jour pour jour, on relevait 39,7°C au Parc Montsouris (>>). On ne dépassera pas 22°C aujourd’hui. Un juste milieu serait sans doute apprécié par le plus grand nombre.

vendredi 01 à 12:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Alex & Pali : deux ouragans exceptionnels en plein mois de janvier

Retour à la liste

Article publié le 14/01/2016

Deux ouragans aux caractéristiques exceptionnelles attirent l'attention des météorologistes en cette mi-janvier.

Une tempête subtropicale a été baptisée "Alex" le 13 janvier sur l'Atlantique. Il faut remonter en 1978 pour retrouver trace d'un tel phénomène au cours du mois janvier. Plus exceptionnel encore, Alex a atteint le stade de l'ouragan, du plus vu depuis "Alice" en janvier 1955.



Alex menace les Açores.


Trajectoire passée d'Alex - Mise à jour automatique via Weather Underground


Trajectoire prévue d'Alex - Mise à jour automatique via Weather Underground

Un autre ouragan avait été baptisé "Pali" la veille sur le bassin central du Pacifique. Depuis le début des observations, seuls 2 phénomènes avaient été baptisés en janvier sur ce secteur : la tempête tropicale Winoma le 13 janvier 1989 et l'ouragan Ekeka le 28 janvier 1992. Pali s'inscrit donc sur la première marche du podium côté précocité.  Autre particularité, Pali a évolué sous des latitudes particulièrement basses, se rapprochant de l'Equateur. Auparavant, seuls Bopha en 2012 et Sarah en 1954 avait évolué plus bas encore avec la force de Pali.


Ouragan Pali - 13 janvier 2016 à 02 h 15 - NASA


 

Retour à la liste

Google