Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

>Attention car en raison des vents plus faibles, le taux de pollution est plus élevé qu’hier (notamment sur Paris, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise >>). La situation se dégradera encore au nord de la région demain >> En revanche, pas de circulation alternée (au moins aujourd’hui).

>Côté températures, le ressenti est moins froid qu’hier car le vent est plus faible, le ciel a été un peu plus nuageux dans la nuit (limitant la baisse) et la masse d’air froid s’en va vers l’Europe de l’Est. A 7h30, il faisait 3,5°C dans le centre de Paris, 2°C à Montsouris (cité Universitaire), 0 à 1°C en “banlieue” et zone moins urbanisée, et -2°C à Fontainebleau (forêt et sol sableux).

lundi 05 à 11:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel

Retour à la liste

Article publié le 18/05/2013

Des orages de neige se sont produits vers les Alpes du Nord vendredi. L'activité électrique s'est essentiellement concentrée sur le massif du Grand Paradis côté italien, mais les fortes averses ponctuées de coups de tonnerre ont largement débordé vers le Mont Blanc, la Tarentaise et la Haute Maurienne. Ainsi, il est tombé une trentaine de cm en 24 h sur les nivoses des Aiguilles Rouges (Mont Blanc) et du Chevril (Haute Tarentaise). 




A quelques kilomètres de là, côté Suisse, les chanoines du Grand St Bernard (2472 m) ont relevé 50 cm de fraîche entre vendredi 08 h et samedi 08 h. Côté italien, la neige a tenu au sol jusque vers 900 / 1200 m près du Grand Paradis avec une couche inhabituelle pour la saison dès 1500 m, par exemple à Cogne. 



Cette neige aura raison de l'étape du Giro de dimanche initialement prévue jusqu'au sommet du Galibier (notre article - article de France 3). 

Dans les Pyrénées, les chutes de neige sont quotidiennes depuis mardi et il neigeait à nouveau dès la moyenne montagne samedi matin côté Pyrénées Atlantiques (5 cm au chalet d'Iraty à 1300 m samedi matin). Au col de Pailhères (2001 m), une congère atteint encore 10 mètres d'épaisseur d'après cet article de La Dépêche du Midi. 



Les 3 mètres étaient à nouveau dépassés vendredi à la nivose du Lac d'Ardiden (2445 m en Haute Bigorre) : 



La neige est toujours annoncée samedi et dimanche sur les Alpes et les Pyrénées, parfois dès 1300 / 1600 m, plus généralement dès 1600 / 1900 m. Des cumuls dépassant 50 cm en 24 heures sont attendus au-dessus de 2500 m près de la frontière italienne. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google