Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous restons aujourd’hui sous une influence océanique à l’arrière d’une masse dépressionnaire plongeant peu à peu vers l’Italie. Si le temps est temporairement plus clair entre la fin de matinée et le milieu de journée des averses devraient nous concerner en fin d’après-midi et soirée (circulant d’abord plus au Nord).

> L’amélioration interviendra dès demain avec une poussée anticyclonique par le Sud-Ouest.

Celle-ci devrait s’accompagner de températures de plus en plus chaudes pour les prochains jours avec un nouveau risque caniculaire pour la fin de semaine.
**Merci pour vos dons réguliers car le financement du site reste durablement difficile cliquer ici

lundi 03 à 13:38

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Après Myriam, la dépression Elli touchera la France ce jeudi

Retour à la liste

Article publié le 04/03/2020

Après le passage de la tempête Myriam ayant apporté des vents violents dans le sud-ouest de la France mardi, une nouvelle dépression va transiter sur le pays jeudi. Nommée Elli par les services météo allemands et Norberto en France, elle apportera des vents forts et des précipitations actives sur une grande partie du territoire.

 

Bilan de la tempête Myriam au sud-ouest

 

La dépression Myriam a circulé sur le sud-ouest de la France mardi 3 mars 2020 en générant des vents tempétueux sur les régions les plus méridionales, principalement entre les Landes et les départements pyrénéens.

 

Situation météorologique le 3 mars 2020 en matinée avec le creusement de Myriam dans le golfe de Gascogne - via Météo France

 

La dépression Myriam s'est creusée dans le golfe de Gascogne en matinée du mardi 3 mars, bien aidée par un courant jet puissant en altitude sur la région. Ce minimum dépressionnaire s'est enfoncé dans les terres du sud-ouest durant l'après-midi, longeant plus ou moins la Garonne et entraînant des vents violents au sud de sa trajectoire.

Les vents ont assez largement dépassé les 100 km/h entre les Landes et les départements pyrénéens, battant des records pour un mois de mars sur plusieurs stations.

Quelques unes des rafales maximales générées par Myriam :

  • 143 km/h à Messanges (40)
  • 134 km/h à la Pointe de Socoa (64)
  • 129 km/h à Biarritz (64) - record mensuel
  • 127 km/h à Tarbes (65) - record mensuel
  • 127 km/h à Pau (64) - record mensuel
  • 121 km/h à Saint-Girons (09) - record mensuel
  • 116 km/h à Vic-en-Bigorre (65) - record mensuel
  • 112 km/h à Clarac (31) - record mensuel
  • 108 km/h à Biscarrosse (40)
  • 100 km/h au Cap Ferret (33)

 

Dans les Pyrénées, les rafales ont parfois dépassé les 150 km/h sur les crêtes.

 

Arbre déraciné à Idron (64) tout près de Pau où les vents ont atteint 127 km/h ce 3 mars 2020 - via Météo Pyrénées

Arbre abattu par la tempête Myriam à Artix (64) dans le Béarn ce 3 mars 2020 - photo Alexis Berthelot

Chute d'un arbre dans le centre de Pau (64) ce 3 mars 2020, endommageant la vitrine d'une salle de sport - photo David Le Déodic

 

Des dégâts ont été observés sur les départements pyrénéens, principalement liés à de nombreuses chutes d'arbres. Dans la commune de Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées, un arbre est tombé sur un camping-car, blessant deux sexagénaires dont un grièvement.

Au plus fort de la tempête Myriam, Enedis a annoncé que 30.000 foyers avaient été privés d'électricité, dont une grande partie dans le Pays Basque et le Béarn.

 

 

La dépression Elli/Norberto attendue ce jeudi

 

Les creusements dépressionnaires n'en finissent plus de s'enchaîner sur la France ! Ce jeudi, une nouvelle dépression va circuler au dessus de l'hexagone. Nommée "Elli" par les services météo allemands mais Norberto par les services espagnols (nom retenu en France), celle-ci va générer une nouvelle journée de mauvais temps avec des pluies actives et de fortes rafales de vent.

 

Situation météorologique le 5 mars 2020 en mi-journée avec le passage de la dépression Elli/Norberto au dessus de la France - via la météo allemande (DWD)

 

La dépression Norberto va transiter directement au dessus de notre pays ce jeudi 5 mars. Elle se creusera en circulant sur une trajectoire allant de la Bretagne vers les Ardennes. Elle va générer du très mauvais temps sur la quasi-totalité des régions françaises.

 

Modélisation des cumuls de précipitations sur la journée du jeudi 5 mars 2020 - modèle AROME via meteociel.fr

 

Des pluies actives vont circuler sur la quasi-totalité des régions en apportant un arrosage copieux sur l'ensemble de la journée, moindre sur l'est du Massif Central (effet de foehn atténuant les pluies) et sur les régions méditerranéennes. D'une manière générale, il tombera souvent 5 à 15 mm dans le sud-ouest, 15 à 30 mm sur les deux tiers nord du territoire avec des pointes de 40 mm par endroits.

C'est sur l'ouest du Massif Central, le Morvan et les massifs de l'est que les quantités de précipitations seront les plus importantes avec des cumuls atteignant 40 à 70 mm sur les versants occidentaux exposés. Dans les Alpes, la limite pluie/neige va remonter vers 2000 mètres en journée et le risque d'avalanches sera important.

 

Modélisation des rafales de vent maximales sur la journée du jeudi 5 mars 2020 - modèle AROME via meteociel.fr

 

En plus des fortes pluies, la dépression Norberto va générer de très fortes rafales de vent sur une grande partie du territoire. Les vents seront forts dès le matin sur l'ouest de la France mais c'est en après-midi que souffleront les rafales les plus importantes, atteignant parfois le stade de la tempête sur les côtes atlantiques. C'est en fin d'après-midi et en soirée que les vents seront les plus forts dans les terres, s'enfonçant notamment dans le sud, le centre et l'ouest.

Les rafales maximales vont atteindre 80 à 90 km/h dans les terres sur les régions océaniques, le centre du pays et le sud-ouest, régulièrement 100 à 110 km/h sur les côtes atlantiques mais aussi dans le domaine de la tramontane. En marge, des rafales de 60 à 80 km/h seront également possibles sur le nord et l'est du territoire.

Aucune région ne sera véritablement épargnée par le temps agité ce jeudi. Restez vigilants.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google