Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Quelques faibles averses isolées circulent encore en ce milieu de soirée mais la plupart des secteurs y échappent et y échapperont. Munissez-vous d’un vêtement chaud pour profiter de la Nuit Blanche qui s’annonce fraîche.

samedi 01 à 20:43

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Avalanches et ouvertures des cols retardées

Retour à la liste

Article publié le 02/06/2013

Des avalanches inhabituelles pour la saison se sont produites ce week-end. Dans les Hautes Pyrénées, une coulée a dévalé les pentes du Lautaret vers Barèges (article de France 3).



En Autriche, dans le Tyrol, de fortes pluies ont favorisé de fréquentes coulées de neige samedi (vidéo impressionnante). 

  

En Suisse, 3 avalanches ont impliqués des personnes au cours de la seconde quinzaine de mai (article très complet). En illustration, une avalanche photographiée le 18 mai sur le flanc Nord du Mont Collon (3636 m dans le Valais).  



Dans les Alpes, l'ouverture de plusieurs cols est retardée. Ceux de la Madeleine, du Galibier ou de l'Iseran resteront sans doute fermés jusqu'à la mi-juin (article du Dauphiné Libéré). En illustration, les premières pentes du col de l'Iseran vendredi matin et le col de la Madeleine. 





Plus au sud, côté Hautes Alpes, l'Izoard a cependant été ouvert dans la semaine (article du Dauphiné Libéré).





A la frontière avec l'Italie, le Petit St Bernard (2188 m entre Tarentaise et Val d'Aoste) doit ouvrir le 4 juin malgré des accumulations pouvant atteindre 10 mètres au bord de la route (article de Météoweb - vidéo avec caméra embarquée du 28 mai).

   

En Italie, le col du Stelvio (2758 m) n'a pu être ouvert que quelques heures vendredi, une avalanche coupant à nouveau la route en fin d'après-midi (article).



La neige perturbe également les préparatifs de la saison d'été sur les hautes stations, du côté des Arcs par exemple (article du Dauphiné Libéré).

Le retour d'un temps plus chaud au cours de la semaine à venir risque de déclencher de nouvelles avalanches mais permettra d'accélérer une fonte désormais attendue par tous. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google