Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après l‘épisode orageux de ces derniers jours essentiellement actif au Sud (>>), la dernière semaine de juillet s’annonce globalement très chaude sur la France voire caniculaire au Sud-Est (>>). Cette situation accentuera la sécheresse superficielle des sols observée au Nord du pays et plus généralement sur l’Europe du Nord (>>). Sur les plages, les vacanciers apprécieront la température élevée de l’eau (>>) tandis que ceux craignant la chaleur rêveront peut-être d’un voyage en Laponie, ce qui, cette année, n’est pourtant pas le bon échappatoire (>>).

dimanche 22 à 09:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan cartographié d'un mois de mars agité et froid

Retour à la liste

Article publié le 06/04/2018

En complément de notre bilan ville par ville (>>), voici le bilan cartographié établi par Météo-France pour mars 2018.

Ce mois de mars (8,2°C en moyenne) s'est montré plus froid que janvier (8,4°C), un phénomène assez rare qui ne s'est produit que 7 fois depuis le début des mesures en 1900, la dernière fois en 1975. Le déficit par rapport à la normale 1981 / 2010 s'établit à -0,5°C.





La pluviométrie s'est montrée très excédentaire (excédent de +60% en moyenne), plus encore entre PACA et Corse où seuls mars 2013 avait été plus arrosés. Les secteurs proches du Benelux et de l'Allemagne furent néanmoins moins arrosés. Des records mensuels de jours pluvieux ont été battus et la neige est fréquemment tombée jusqu'en plaine.







L'enneigement a atteint des niveaux records sur les Pyrénées et plus encore sur les Alpes, par exemple à Tignes (Savoie).



L'ensoleillement s'est montré très déficitaire avec souvent -20 à -40% par rapport à la normale 1991 / 2010, Caen (Calvados) et Montélimar (Drôme) établissant même de nouveau records bas avec respectivement 77 heures et 129 heures de soleil.



Ce mois de mars a été encore plus dépressionnaire que mars 2013 ou 2001 avec une anomalie exceptionnelle de l'ordre de -10 / -15 hPa en moyenne sur le mois.




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google