Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de l'enneigement en montagne - 9 novembre 2019

Retour à la liste

Article publié le 09/11/2019

Dans les Alpes

La neige est à présent bien installée dans les Alpes du Nord, qui profitent d'une excellente sous-couche pour le début de saison. La neige dépasse le mètre d'épaisseur par endroits au-dessus de 2000m d'altitud, notamment dans les Ecrins.

Couche de neige estimée dans les Alpes, modèle Cosmo2D, Meteociel

 

Le Col du Lautaret (05), alt. 2057m entre Ecrins et Oisans - Skaping

 

Domaine des 3 Vallées, en Vanoise (73), 2400m environ  - Skaping

 

Par ailleurs, le froid s'installe grâce au ciel dégagé et à l'épaisse couche de neige présente au sol. A Bessans, ce 9 novembre au soir, la température passait sous les -10°C pour la première fois de la saison, et ce avant 18h ! Il s'agit du -10°C le plus précoce depuis 2012.

Bessans, alt. 1730 m (73), le 9 novembre au soir, et le tableau de température - Infoclimat

 

Dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, la couche est bien plus hétérogène car elle commence à être assez épaisse sur l'Ouest de la chaîne où se produisent de très fréquentes averses en flux de Nord, tandis que l'Est reste plus ou moins au sec.

Accumulation de neige dans les Pyrénées ce 9 novembre au soir - La couche apparaît nettement plus importante à l'Ouest de la chaîne, qu'à l'Est, pourtant plus élevé - modèle Euro4, meteociel

 

Cet écart est bien visible entre la station de Luz Ardiden (65) où la neige est abondante.

Luz Ardiden, ce 9 novembre - viewsurf

 

Par rapport à La Mongie, plus à l'Est, qui présente déjà une accumulation moins importante à altitude similaire.

La Mongie (65), ce 9 novembre - skaping

 

Et ailleurs?

Dans les autres massifs, la neige apparaît déjà sur les plus hauts sommets (Massif-Central, Jura et Vosges, comme ici sur les plateaux de Lozère, mais elle reste en très faible quantité.

Neige en Lozère ce 9 novembre - Cédric ASTRUC pour Infoclimat

 

Mais les conditions resteront humides toute la semaine prochaine sur le pays, accompagnées de températures assez basses pour la saison. Ainsi, les Vosges pourront observer jusqu'à 25-30cm de neige sur les crêtes, 15 à 20cm sur le Jura et jusqu'à plus de 50cm dans le Massif-Central, à hauteur du Sancy. Sur les Alpes, il pourrait tomber 1m à 1m50 supplémentaires sur les sommets frontaliers de l'Italie, et jusqu'à 1m dans l'Ouest des Pyrénées (50 à 80cm à l'Est de la chaîne).

Accumulations supplémentaires de neige attendues jusqu'au 19 novembre 2019 - modèle GFS, allosurf.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google