Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Retour à la liste

Article publié le 05/11/2017

Un épisode cévenol puis méditerranéen s'est déroulé en cette fin de semaine sur le pourtour Méditerranéen. Les premières pluies ont débuté en soirée du vendredi 3 novembre sur l'ensemble des Cévennes, de façon relativement modérée. Une situation qui a commencé à s'aggraver progressivement lors de l'après-midi du samedi 4 alors que les précipitations ont pris une composante plus orageuse. Ces orages se sont ensuite étendus aux plaines entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard dans la soirée de samedi.

Parfois stationnaires, ils ont laissé à leur passage des cumuls approchant très localement les 100mm en une heure au nord de l'agglomération Montpellieraine, occasionnant quelques inondations par accumulation et ruissellement (sans provoquer de dégâts notables).

Au total, les cumuls ont pu atteindre 200mm sur l'ensemble de l'épisode sur certains secteurs cévenols, et plus de 150mm en plaine dans le Nord-Est de l'Hérault sous les orages les plus stationnaires.

 

Ces orages se sont ensuite décalés durant la nuit du samedi 4 au dimanche 5 sur PACA et plus notamment sur l'ensemble des côtes Provençales et Azuréennes. Malgré un balayage bien plus rapide et laissant des précipitations moindres (ne suffisant pas à réduire la sécheresse actuelle record >>), des phénomènes locaux assez virulents ont été notés. C'était le cas dans le Var près de Hyères où un phénomène venteux musclé s'est produit sous ces orages. L'éventualité d'une tornade issue d'une trombe marine s'étant échouée sur la côte semble privilégiée.

Dégâts observés sur des serres près d'Hyères (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Hervé Dermoune via Var-Matin

Ces orages ont concerné l'ensemble des côtes, de la Catalogne à la mer Tyrrhénienne. L'activité électrique s'est d'ailleurs avérée particulièrement soutenue pour un début novembre.

Foudre tombant sur Toulon (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Janis Brossard

 

Barrage électrique à Ganges (Hérault) - samedi 4 novembre 2017 - Florian Ambrosino / Météo Thau

 

Pour rappel, un premier épisode méditerranéen avait déjà concerné une partie de l'Occitanie les 18 et 19 octobre (>>).



Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google