Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

>Attention car en raison des vents plus faibles, le taux de pollution est plus élevé qu’hier (notamment sur Paris, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise >>). La situation se dégradera encore au nord de la région demain >> En revanche, pas de circulation alternée (au moins aujourd’hui).

>Côté températures, le ressenti est moins froid qu’hier car le vent est plus faible, le ciel a été un peu plus nuageux dans la nuit (limitant la baisse) et la masse d’air froid s’en va vers l’Europe de l’Est. A 7h30, il faisait 3,5°C dans le centre de Paris, 2°C à Montsouris (cité Universitaire), 0 à 1°C en “banlieue” et zone moins urbanisée, et -2°C à Fontainebleau (forêt et sol sableux).

lundi 05 à 11:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

Retour à la liste

Article publié le 14/09/2015

Les dépressions Léo et Michael ont fortement dégradé le temps sur le France durant le week-end des 12 et 13 septembre. Le passage d'un front froid orageux, venteux puis ondulant a favorisé un épisode méditerranéen intense au conflit entre l'air froid d'altitude et l'air chaud et humide en basses couches en provenance de Méditerranée. 

 
Situation tracée dimanche 13 sept 2015 à 14 h (DWD) et schématisation en Méditerranée (Wikipédia)

Décharges électriques en 72 h observées à partir du 11 septembre 2015 à 14 h (Lightning Maps) : 



Des rafales à 90 km/h et plus ont été relevées sous orage mais aussi près des côtes et en montagne. 



Des lames d'eau de 90 mm et plus ont été recueillies sur le Sud-Est, dépassant 300 mm sur Ardèche, Gard, Lozère et Hérault.



En Languedoc Roussillon, des pluies diluviennes ont provoqué de fortes crues sur les Cévennes, autour de Lodève en Hérault notamment (>).

 
 


Les secteurs d'Alès et de St Ambroix dans le Gard furent également fortement touchés dans un second temps (> >).


Le Gardon d'Alès en crue (30) - 13 septembre 2015 en soirée - Le Midi Libre


En PACA, de forts orages ont provoqué des coupures de routes entre Bouches du Rhône (>), Var et Alpes Maritimes (> >), mais aussi sur les Hautes-Alpes (>).

 
Orage à Antibes et Nice (06) - 13 septembre 2015 - France 3 & Nice Matin


En Rhône-Alpes, la foudre a fait des dégâts en Savoie et Isère (> > >). Montélimar a été le secteur le plus touché dans la Drôme (>), l'Ardèche subissant également des inondations et des coulées de boue (>).


Dégâts probablement liés à la foudre à Crolles (38) - 13 septembre 2015 - Le Dauphiné Libéré

Les pluies orageuses ont également provoqué quelques inondations en Charente (> >) et un violent phénomène venteux a concerné la Charente-Maritime (>).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google