Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Retour à la liste

Article publié le 13/12/2019

Une tempête hivernale très active :

Le vent a soufflé parfois violemment depuis la nuit dernière sur le pays, principalement de la Bretagne à la Méditerranée en passant par le Sud-Ouest du pays.

Au passage du front très actif qui a balayé le pays entre la fin de nuit et la mi-journée, on a relevé des rafales violentes, parfois supérieures à 130, voire 140km/h :

  • 143 km/h à Millau (12)
  • 141km/h à la Point du Raz (29)
  • 140km/h au Mont Saint-Vincent (71)
  • 137km/h à Brignogan (29)
  • 131 km/h à Caunes-Minervois (11)
  • 130 km/h à Puycelsi (81) (record absolu à la station battant celui de la tempête Klaus en 2009)

Mais également d’autres rafales remarquables sur de nombreuses zones du pays :

  • 126 km/h à Bédarieux (34)
  • 125 km/h à Socoa (64)
  • 119km/h à Dax (40)
  • 117 km/h à Chambéry (73)
  • 116 km/h à Toulouse Francazal (31)
  • 115 km/h à Castres (81)
  • 111 km/h à Pau (64)
  • 110 km/h à Carcassonne (11)

Ces vents violents ont provoqué des dégâts au niveau du réseau électrique, avant le lever du jour, 400 000 foyers étaient privés d’électricité, principalement dans le Sud-Ouest du pays, encore plus de 200 000 en fin de matinée, 28 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 25 000 en Dordogne, 13 000 dans les Landes.

Chute d'arbre au lever du jour à Bordeaux - Fabien Cottereau via Sud-Ouest

En cours d’après-midi la tempête s’est décalée sur la Méditerranée et c’est la Corse qui fut concernée par des rafales de vent parfois violentes. On a relevé par exemple :

  • 183km/h à Calucaccia (reliefs du centre de l'île)
  • 174km/h au Cap Corse
  • 167km/h à Cagnano (cap Corse)
  • 157km/h au Cap Sagro
  • 153 km/h à l’île Rousse
  • 146km/h à Corte
  • 139km/h à La Parata (Ajaccio)
  • 134km/h au cap Pertusato

Mais également 120km/h à Porquerolles sur le littoral Varois et 129km/h au port de Bastia.

 

Carte des rafales de vent maximales mesurées sur la première tempête du 13 Décembre - Météo-Villes

Cette premère tempête a engendré malhereusement la mort d'une personne à Ilharre dans le Pays-Basque dont le vehicule a percuté un arbre que le vent venait de faire tomber. Deux autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres dans le Sud-Ouest cet après-midi.

 

Cette période très ventée n’est cependant pas terminée, un nouveau fort coup de vent à la limite de la tempête est prévu pour la nuit prochaine près des côtes de la Manche. Une nouvelle dépression va en effet rapidement se creuser entre le Sud de l’Angleterre et le Nord de la France durant la nuit pour atteindre un minimum de 980hPa sur la côte d’Opale en cours de nuit.

Une nouvelle-fois les rafales vont se montrer particulièrement fortes accompagnant ce nouveau front, les 120km/h risquent d’être dépassés sur les littoraux entre le Nord de la Bretagne, le Cotentin et la Baie de Somme, parfois jusqu’à 110km/h dans les terres jusqu’à l’Avesnois en passant par le Nord de la région Parisienne.

Rafales de vent maximales estimées d'ici le Samedi 14 Décembre 08h00 - Météo-Villes

D’une manière générale, du Poitou au Nord-Est du pays, ce nouveau front pourra apporter des rafales comprises entre 70 et 90km/h jusque dans les terres avant de s’éloigner en début de matinée vers l’Allemagne. De nouveaux dégâts dus au vent pourront donc être observées des cotes de la Manche au Nord de la Seine. Situation à surveiller.

Forts cumuls de pluies et inondations majeures dans le Sud-Ouest :

Le flux de Nord-Ouest a engendré un déversement continu des précipitations sur l’Ouest des Pyrénées. Des cumuls localement supérieurs à 200mm ont été relevés, notamment à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur cette commune, un impressionnant cumul de 235.6mm a été relevé depuis hier matin et les pluies continuent ce soir.

Cumuls de pluie sur 24 heures glissantes du 12 au 13 Décembre dans le Sud-Ouest et lame d'eau radar - Météo-France


A 15h00, le département des Pyrénées-Atlantiques était placé en Vigilance Rouge Inondation par Météo-France, des crues majeures du Gave d’Oloron sont en cours ce soir et les débits continuent d'augmenter la nuit prochaine. La prefecture a évacué plusieurs quartiers de la commune de Peyrehorade en prévention du maximum de crue attendu Samedi matin. Un niveau de 5.50m pourrait être atteint, une hauteur comparable à celle enregistrée lors de la crue historique de Juin 2018 dans le secteur.

 

Vigilance Rouge (la troisième en moins d'un mois) pour inondations majeures sur les Pyrénées-Atlantiques

L’Adour, ses affluents, la Nivelle et la Nive subissent également des crues, mais moins importantes, tout comme le Gers, la Baïse, l’Osse et la partie Amont de la Garonne.

Le Lot est également placé en vigilance orange Inondation en raison d’une montée significative du Célé ce soir.

Ces crues devraient se poursuivre dans les prochains jours, notamment sur le Sud-Ouest du pays en raison de nouvelles pluies combinées à une fonte progressive de la neige à moyenne altitude sur les reliefs des Pyrénées.

Risque d’avalanche accru dans les Alpes :

Enfin, le risque d’avalanche est important sur les Alpes avec plusieurs départements en vigilance Orange ce soir :

  • l’Isère
  • la Savoie
  • la Haute-Savoie.

Le manteau neigeux est rendu instable par les nouvelles fortes chutes de neige de la journée (parfois plus de 40cm depuis hier notamment sur le Nord des Alpes et les versants Ouest) et par les vents soufflant très fortement sur ces zones.

Le risque d’avalanche est accru, et ce au moins jusqu’à demain sur ces secteurs, il conviendra donc d'être vigilant. 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google