Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous avons échappé aux orages hier sur Paris, le plus gros ayant circulé plus à l’Ouest que prévu. Après les pluies d’hier soir et du début de nuit, nous retrouvons déjà un temps plus sec (les dernières ondées sont à signaler sur la Seine-et-Marne).

> La différence devrait se faire sentir au niveau des températures : fini la douceur, place à une fraîcheur de saison, typiquement automnale, avec pas plus de 16°C attendus cet après-midi.





L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

mardi 15 à 07:00

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Brutal refroidissement et risque de gelées en fin de semaine

Retour à la liste

Article publié le 10/04/2019

Nous nous dirigeons en cette fin de semaine vers un refroidissement marqué et le retour de sévères gelées sur une période de deux à trois jours dans une majeure partie du pays.

 

Le contexte

Le contexte actuel en Europe du Nord et de l'Ouest est à la baisse des températures.

source : meteociel.fr

 

Déjà aujourd'hui, les minimales étaient dignes d'une vague de froid en Scandinavie. Les gelées ont également atteint de façon parfois sévère les pays situées à des latitutes plus moyennes comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Pologne.

Quelques valeurs mesurées en plaine:

  Szczecinek (Pologne) : - 5.5°C

  Barth (Allemagne) : - 6.2°C

  Aboyne (Royaume-Unis) : -6.2°C

 

 

Que pouvons nous attendre en France?

Durant la nuit prochaine, la masse d'air froid, portée par le flux continental, va arriver en France d'abord dans les régions situées au nord de la Seine jeudi, puis au nord de la Loire vendredi avant de se généraliser aux deux tiers du pays samedi.

> température prévue à 1500m (masse d'air) samedi matin en Europe

 

Si la présence de vent devrait dans un premier temps limiter les gelées par brassement de l'air, le ralentissement du flux au cours du week-end devrait favoriser les gelées parfois sévères en campagne.

La carte suivante indique les températures minimales à 2m (sous abri) dimanche matin. Ces températures sont indicatives car elles prennent très peu en compte l'îlot de chaleur urbain des villes ou encore les variations locales dues au petit relief.

données brutes - modèles GFS 0.25° 6Z

 

Une autre conséquence de cette arrivée d'air froid est la baisse significative des températures maximales attendues. En effet, celles-ci ne devraient pas passer les +10°C dans certaines régions (principalement au nord de la Seine) samedi malgré l'ensoleillement. Soit un écart aux normes négatif de près de 4 à 5°C!

Seul l'extrême sud du pays pourra bénéficier de températures supérieures à +15°C en journée.

 

Températures maximales prévues pour SAMEDI ET DIMANCHE

Cartes Meteo-villes - Retrouvez nos prévisions nationales ou pour votre ville ici  >>

 

 

Pour aller plus loin

 

> Les gelées menacent mon jardin ou mes cultures, quelles sont les plantes à risque ?

 

La rusticité des plantes tempérées françaises va de -3 à -2°C en moyenne lors de leur période de floraison. En effet, notre végétation s'est adaptée aux petites gelées printanières caractéristiques de notre climat.

Des températures faiblement négatives ne présentent donc aucun danger pour les plantes originaires de l'écozone paléoarctique (cerisier, pommier, fraisier...).

Certaines plantes normalement adaptées à des climats plus chauds comme le climat méditerranéen (basilic, tomates...) peuvent en revanche y être sensibles.

 

> Faire attention aux températures près du sol !

 

Lors d'une nuit claire, l'absence de nuages ne permet pas un renvoi efficace du rayonnement du sol vers la Terre.

Cette déperdition de chaleur dans l'espace va fortement faire baisser la température du sol. En l'absence de vent, le froid formé au niveau du sol ne sera pas brassé avec de l'air plus doux situé au-dessus. La température va baisser très fortement sur les premières dizaines de centimètres d'air!

La température sous abri étant mesurée à environ 2m de hauteur, votre thermomètre indiquera -2°C.

Au niveau de votre potager, la température pourra être beaucoup plus basse, tandis que vos fruitiers, eux, resteront à l'abri.

Pensez ainsi à protéger de manière efficace vos plantations et vos cultures en fonction des prévisions, selon les trois points suivants :

la présence ou non de nuages/brouillard

la présence ou non de vent

la température sous abri

 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google