Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Canicule dans les Balkans

Retour à la liste

Article publié le 06/07/2012

Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur concerne tout l'Est de l'Europe en raison de la remontée d'air très chaud d'origine saharienne.

 

Carte de masse d'air à 850 hPa Températures en surface
L'air très chaud originaire du nord de l'Afrique remonte jusqu'en Pologne. Les températures atteignent de 35 à 38°C de la Serbie à la Roumanie au nord de la Pologne.

 

Il s'agit de la deuxième vague de chaleur de l'été dans cette partie de l'Europe alors qu'une partie de la France et l'ensemble des Îles Britanniques connaissent des conditions météo particulièrement maussades et orageuses.

 

Situation météo européenne vendredi
La chaleur s'accumule sur le Maghreb (jusqu'à 45°C dans l'intérieur de l'Algérie). Cet air très chaud est proplusé vers l'Est de l'Europe avec des valeurs voisines de 35 à 40°C sur les Balkans.

 

 Les pays balkaniques et une partie de l'Europe Centrale sont concernés avec des températures extrêmement élevées. On a relevé jeudi :

 

Villes Températures maximales
Gevgelija (Macédoine) 39°C
Baja (Hongrie) 38°C
Svitchov (Bulgarie) 38°C
Arad (Roumanie) 38°C
Lucenec (Slovaquie) 38°C
Palic (Serbie) 37,5°C
Mostar (Bosnie) 37,4°C
Budapest (Hongrie) 37,1°C
Belgrad (Serbie) 37°C
Piestany (Slovaquie) 36°C
Opole (Pologne) 34°C

 

Ces températures sont supérieures de 6 à 10°C aux normales de saison.

Dans ce contexte, plusieurs alertes à la canicule ont été émis. L'est de la Pologne et la Hongrie sont les plus exposés à cette canicule avec une alerte ROUGE en cours et valable jusqu'à la fin du week-end.

Carte d'alerte et vigilance en Europe pour ce week-end

 

Cette situation météo devrait persister durant au moins une semaine. Les températures resteront donc largement supérieures aux normales de saison de la Grèce aux Balkans et à la Russie (+2 à +8°C au-dessus) alors qu'il fera généralement frais pour la saison du Nord-ouest de la France aux Iles-Britanniques. Voici la carte de prévisions des anomalies de températures en Europe entre le vendredi 6 et le vendredi 13 juillet 2012.

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google