Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le ciel dégagé a favorisé le retour des gelées en fin de nuit, plus fréquentes et plus marquées qu’initialement prévu entre Yvelines et Val d’Oise notamment : 4°C au parc Montsoutris, 1°C à Orly et Roissy mais 0°C sur l’hippodrome de Longchamp et Melun, -2°C à Archères et Pontoise, -3°C à Chapet.

> Le ciel est dégagé ce matin mais la masse d’air est instable. Des averses circulent d’ores et déjà entre Normandie et Hauts de France et gagneront vers l’IDF d’ici la mi-journée.

mercredi 26 à 08:49

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Catastrophe de Vaison la Romaine le 22 septembre 1992

Retour à la liste

Article publié le 22/09/2015

Le mois de septembre 1992 a été marqué par 2 épisodes pluvio-orageux particulièrement violents et intenses sur le Sud-Est de la France. Celui des 21 et 22 septembre s'est d'abord abattu sur l'Aveyron, l'Hérault et le Gard le 21 puis sur l'Ardèche, le Sud de la Drôme et le Vaucluse le 22, à son paroxysme à l'Est du Rhône (300 mm en moins de 4 heures à Entrechaux, animations satellite, radar et foudre).



Les dégâts ont été considérables et le Vaucluse fut le département le plus éprouvé. L'Ouvèze a enregistré une crue remarquablement subite et particulièrement dévastatrice, touchant notamment le secteur de Vaison la Romaine (journal télévisé).


Photo de l'Ouvèze à Vaison la Romaine (84) le 22 septembre 1992 - IRSTEA de Lyon

Selon les archives, l’Ouvèze a connu en moyenne 3 à 5 crues dramatiques par siècle, la plus grave, surnommée le "grand désastre" ayant eu lieu le 21 août 1616.


46 personnes ont trouvé la mort sur l'ensemble de l'épisode. 

D'autres informations sont disponibles sur cet article de La Météorologie. Retrouvez cet évènement et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google