Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Le dernier épisode pluvieux de ce mois de mai exceptionnel est terminé même s’il bruine encore ce soir et cette nuit (notre premier bilan). La Seine approche des 4 m au Pont d’Austerlitz et déborde d’ores et déjà sur certains quais (les photos et notre suivi). Des secteurs des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne demeurent inondés ce soir et la prudence reste de mise malgré l’arrêt des pluies lors de vos déplacements en dehors de Paris.

mardi 31 à 19:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Chaleurs persistantes sur Europe de l'Est (sat)

Retour à la liste

Article publié le 11/05/2013

Un coup d'oeil sur l'image satellite de vendredi à 14 h : 



Il apparaissait clairement que l'Europe était coupée en deux et que nous n'étions pas du bon côté. Et sans doute faisait-il chaud sous cette magnifique zone de ciel clair au nord des mers Noire et Caspienne. En effet : 



Ces valeurs élevées n'ont rien de remarquable sur l'Europe de l'Est, mais c'est plutôt leur récurrence sur les 2 dernières décades qui surprend. Ainsi, ce 10 mai était le 18ème jour consécutif de chaleur à Bucarest (Roumanie), à savoir avec une température maximale atteignant ou dépassant 25.0°C. La comparaison avec Paris laissait pantois : 


Fait nouveau en cette fin de semaine : les chaleurs venues des Balkans prenaient de l'extension vers le nord et atteignaient la Russie avec un beau 28°C à Moscou où il n'avait plus fait aussi chaud depuis... le 5 août dernier. 

Alors à quand un rééquilibre entre l'Europe de l'Ouest et  l'Europe de l'Est ? Au risque de vous décevoir ou même de franchement vous agacer, non seulement il n'est pas en vue, mais les écarts risquent bien de s'accentuer plus encore en seconde partie de semaine prochaine avec des températures devenant remarquablement basses vers les Iles Britanniques, l'Ouest de la France et l'Ibérie mais de fortes chaleurs (>=30°C) se généralisant entre Adriatique, Russie et Mer Noire. 

A suivre.
 

Retour à la liste

Google