Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Coup de froid sur le pays à partir de ce week-end

Retour à la liste

Article publié le 27/11/2019

Après une première moitié de Novembre particulièrement froide, les températures sont remontées depuis quelques jours sur la totalité du pays, la neige à moyenne altitude a même temporairement été absente sur les dernières dégradations.

Un coup de froid temporaire mais marqué en altitude :

La masse d’air est en effet bien « douce » en ce moment sur la France en altitude avec des températures à 850hPa (environ 1500m) comprises entre 2°c au Nord-Ouest et 10°c dans le Sud-Est :

Température à 850hPa sur l'Europe le Mecredi 27 Novembre - WX CHARTS

Cette relative douceur n’est malheureusement que temporaire, en effet le flux d’altitude va progressivement s’orienter au Nord-Ouest en fin de semaine puis temporairement au Nord-Est sur le pays. La dépression va en effet plonger le long de la façade Atlantique pour ensuite s’isoler sur la Péninsule Ibérique et entraîner temporairement un flux de Nord-Est sur le pays, laissant l’air froid s’engouffrer par l’Allemagne jusqu’aux Pyrénées :

Evolution des températures à 850hPa sur l'Europe le Mecredi 27 Novembre - WX CHARTS

Ainsi, à partir de Samedi soir, les températures vont perdre entre 8 et 12°c en altitude sur le pays comme visible sur les diagrammes ci-dessus :

Diagramme de l'évolution des températures en altitude à Metz (gauche) et Toulouse (droite) dans les prochains jours - Météociel.fr

Qu'en est-il au niveau des températures au sol ? 

Les gelées devraient ainsi faire leur retour marqué et généralisé sur la moitié Nord, plus localement sur la moitié Sud, des matinées froides mais sèches sont à attendre sur de nombreuses régions de France. Les matinées de Lundi et Mardi s’annoncent froides sur la majeure partie du pays et parfois jusqu’aux littoraux.
 

Prévisions pour Lundi 2 et Mardi 3 Décembre prochain

Températures au sol les matins des Lundi 2 et Mardi 3 Décembre prochain - Météociel.fr

Ce coup de froid ne sera que temporaire dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest du pays, à priori entre Lundi et Mardi. En effet, la coulée froide s’isole en goutte froide sur l’Espagne et fait de ce fait remonter de l’air plus doux en altitude sur le Pays, visible sur l’animation de la première illustration.
Cependant, les conditions anticycloniques et les nuits claires présentes sur le Nord de la France favoriseront la persistance des gelées matinales grâce aux phénomènes d’inversion thermique (l’air froid est plaqué au sol par les hautes pressions et l’air plus doux circule en altitude).

Phénomène d'inversion thermique dans les Alpes - Infoclimat.fr

 

Ainsi, même si l’air se réchauffera en altitude, les gelées pourront continuer jusqu’au week-end prochain sur la moitié Nord tandis que plus au Sud l’air sera plus doux avec une absence de gelées. Tout ceci en raison d’un flux au sol venant de la Méditerranée sur la moitié Sud à partir de Mercredi.

Pour reprendre nos deux communes exemples d'un peu plus haut dans l'article, l'évolution des températures de Metz et Toulouse durant les 8 prochains jours : 

Metz (Météo-Metz.com)

 

Toulouse (Météo-Toulouse.org)

Evolution des températures mini/maxi à Toulouse - Météo-Toulouse.org

Il pourra ainsi faire plus « doux » en moyenne montagne que dans les plaines du Nord de la France le matin et en journée. Il conviendra également de surveiller la possible survenue de nuages bas ou brouillards givrants persistants dans le Nord du pays qui pourraient entraîner des journées sans dégel localement, même dans une masse d’air bien radoucie en altitude. Par exemple, une situation sensiblement similaire avait provoqué des journées sans dégel et des épisodes de givres remarquables sur la moitié Nord fin décembre 2016. Rien ne dit qu'il se passera exactement la même chose cela-dit. 

Brouillards givrants et impressionnante couche de givre début janvier 2017 par Jérémie Gaillard - Infoclimat.fr

 

La suite pourrait se montrer plus douce, même si les descentes d’air froid du Nord-Ouest pourront toujours survenir, après tout, nous sommes bientôt en hiver !

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google