Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a affiché 32,8°C hier et 19,3°C la nuit dernière à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer. Si nos prévisions se confirment, la situation sera inédite fin août depuis le début des mesures en 1873 (>>). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mercredi 24 à 10:34

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Crue de la Seine à Paris : Pas d'inquiétude, mais ?

Retour à la liste

Article publié le 09/05/2013

La Seine a atteint 3,34 m au Pont d'Austerlitz à Paris en cours de nuit de mercredi à jeudi (cliquer sur le graphique pour l'actualiser). 

Les voies sur berge ont donc été fermées à la circulation, mais on devrait en rester là puisque la baisse des niveaux s'amorçait jeudi matin. Les crues de 2001 (5,21 m), 1982 (6,15 m) 1910 (8,62 m) ou 1665 (environ 9 m) resteront donc, et loin s'en faut, des références. D'ailleurs, pour rappel, la Seine avait déjà atteint 3,90 m cette année sur ce même point de mesure (en février dernier).

Reste que pour la première fois ces dernières années, les grands lacs réservoirs en amont de la capitale se sont totalement remplis (infographie du Figaro).

 


En outre, le niveau des nappes phréatiques, systématiquement basses ces dernières années, est aujourd'hui soit proche de la normale, soit au-dessus. Ainsi, si de fortes pluies avaient concernés d'autres affluents de la Seine et l'Ile de France ces derniers jours, une crue majeure aurait été envisageable.

La situation météorologique sera donc suivie de près au cours des prochaines semaines. Bien au-delà de cet épisode, la menace d'une crue dévastatrice continuera d'hanter les spécialistes et les parisiens : relire cet article du Monde daté du 6 mars dernier.

Suivre la vigilance crue
 

Retour à la liste

Google