Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a affiché 32,8°C hier et 19,3°C la nuit dernière à Paris-Montsouris. Les 30°C ont été atteints peu après midi ce mercredi. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer. Si nos prévisions se confirment, la situation sera inédite fin août depuis le début des mesures en 1873 (>>). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mercredi 24 à 12:30

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Crue Elbe / Danube : Inondations en Europe Centrale

Retour à la liste

Article publié le 10/06/2013

Début juin, de fortes pluies atteignant 300 mm en 4 jours en Autriche et 400 mm en Allemagne ont provoqué des inondations majeures et meurtrières en Europe Centrale (nos articles 1 - 2 - 3). Les crues de l'Elbe et du Danube se propagent depuis. 

Le bilan humain s'est alourdi ce lundi et s'élève désormais à 19 morts (le corps d'un disparu a été retrouvé en Autriche). 

La crue historique de l'Elbe continue de se propager au Nord de l'Allemagne. Une digue a cédé dans la nuit de dimanche à lundi en Saxe-Anhalt. Un pont ferroviaire a été fermé, les trains Berlin / Cologne et Berlin / Francfort devant être déviés. Au total, plus de 24 000 personnes ont été évacuées ces derniers jours, notamment dans la région de Magdebourg où l'Elbe a dépassé son niveau record de 2002 (vigicrue allemande). 



En Hongrie, le Danube a atteint 8,9 m à Budapest dimanche, un niveau record. Le fleuve semblait néanmoins s'être stabilisé. La situation était tendue, mais sous contrôle. Au total, 1700 personnes ont été évacuées.



La crue du Danube devrait s'amortir progressivement en Serbie. Belgrade devrait être épargnée par les inondations. 

De manière générale, même là où la décrue est amorcée depuis plusieurs jours, le retour à la normale est très lent : les niveaux des cours d'eau restent très élevés du fait de la fonte nivale sur le Massif Alpin et localement, les orages très pluvieux du week-end ont retardé ou perturbé le nettoyage. 



En guise de synthèse, voir ce reportage TV d'Euronews. 
 

Retour à la liste

Google