Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le soleil s’impose désormais et cette fin de journée s’annonce estivale, ensoleillée et chaude.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 17:05

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Crue majeure de l'Elbe et du Danube (Europe Centrale - Inondations)

Retour à la liste

Article publié le 07/06/2013

De très fortes pluies tombant 4 jours d'affilée ont provoqué des inondations majeures et meurtrières en Europe Centrale (nos articles 1 - 2). Un bilan provisoire faisait état de 16 morts depuis dimanche. 

En Suisse, il est tombé localement plus de 200 mm et sur certains secteurs (par exemple St Gall), la période de retour de l'évènement est estimée à plus de 50 ans (article). En Autriche, il est tombé jusqu'à 300 mm dans le Vorarlberg (article). En Allemagne, la station météo bavarioise d'Aschau a recueilli plus de 400 mm (article). Depuis, des crues majeures se propagent.




En Allemagne, des dizaines de villes et de villages situés près de l'Elbe ont dû être évacués (la vigicrue allemande). A Dresde, le pic de crue a été atteint jeudi en mi-journée (8,76 m contre environ 2 m habituellement) en inondant plusieurs quartiers mais pas le centre ville historique (contrairement à 2002 où la crue avait atteint 9,40 m). La photo ci-dessous a été prise au niveau de Riesa mercredi. 



En République Tchèque, les niveaux de ce même Elbe, de la de Bohême et de la Vltava baissaient nettement en cette fin de semaine. 19 000 personnes ont été évacuées durant les inondations et 50 000 à 80 000 hectares de terres agricoles ont été submergés. 

Parmi les autres grands fleuves de l'Europe Centrale, le Danube était aussi toujours en crue, cette dernière se propageant en Hongrie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, son niveau a atteint 6,46 m à  Rajka (à la frontière avec l'Autriche) où le précédent record était de 6,42 m en 2002 (article). Budapest devrait être concernée lundi prochain. 



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google