Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:05

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Retour à la liste

Article publié le 09/08/2019

En cette fin de semaine, la dépression Yap qui circule sur les Iles Britanniques fait parler d'elle. Apportant un coup de vent notable sur le Nord-Ouest et une forte houle assez inhabituelle pour un plein été (voir le sujet dédié >>), elle va également provoquer de violents orages à l'avant ce vendredi, et au cours de la nuit du vendredi au samedi.

Car si le vent d'Ouest plus frais (flux océanique) tente de s'infiltrer par le quart Nord-Ouest à l'approche de la dépression, c'est un flux de Sud encore particulièrement chaud qui continue de remonter à l'avant. Dès lors, c'est un important contraste de masse d'air qui se met en place ce vendredi 9 août.

Situation générale le vendredi 9 août 2019 - ECMWF

 

A 1500m d'altitude (850Hpa, altitude de référence pour la température de la masse d'air), ce contraste est saisissant avec 12 à 14°C d'écart entre la Bretagne et le Sud-Est du pays.

Alors que l'on devrait observer un pic de chaleur quasi-caniculaire sur certaines régions (jusqu'à 36°C dans le Centre-Est, 38 à 39°C dans le Midi-Toulousain), ces températures peineront à franchir la barre des 20°C du côté de la Bretagne. Et lorsque cet air plus frais entrera en conact avec l'air chaud, les conditions seront réunies pour la formation d'orages...

Température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - vendredi 9 et samedi 10 août 2019 - Modèle Arpège / WxCharts

 

Ces orages devraient circuler entre les Pyrénées et les frontières du Nord-Est, en passant par le Massif-Central. Ils prendront naissance dans un premier temps dans le Grand-Est en milieu d'après-midi ainsi qu'en soirée, avec un important risque de grêle et de virulentes rafales de vent (jusqu'à 100km/h). C'est davantage en soirée ainsi que durant la nuit prochaine que la situation dégénèrera de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté, avec les mêmes ingrédients au programme (grêle, fortes bourrasques).

Animation des précipitations jusqu'en nuit du vendredi 9 au samedi 10 août 2019 - Modèle Arome / Météociel

 

Impacts de foudre de la journée du 9 août 2019

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google