Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:05

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Dépression Yap : nouveau coup de vent en période estivale

Retour à la liste

Article publié le 09/08/2019

Après Wolfgang il y a à peine plus d'une semaine (>>), c'est une nouvelle dépression qui devrait provoquer un coup de vent assez inhabituel pour la saison sur les régions du Nord-Ouest entre vendredi et samedi (plus notamment entre Bretagne et côtes de la Manche).

Cette dépression est nommée YAP par les services météorologiques Allemands. Elle ne cesse de se creuser avec une pression qui devrait chuter aux alentours des 980Hpa lors de son arrivée sur l'Irlande (un creux assez notable pour un mois d'août). Et avec ce resserrement isobarique, les vents vont souffler assez fortement en cette fin de semaine.

Situation générale le vendredi 9 août 2019 - Deutscher Wetterdienst

Si les vents les plus violents sont attendus côté Britannique (Cornouailles), la Bretagne devrait toutefois subir des rafales jusqu'à 80-90km/h dans les terres, et même jusqu'à 100km/h sur les côtes (très localement davantage sur certains caps exposés) ce vendredi. Samedi, ce sera au tour des côtes de la Manche et surtout du Pas de Calais de vivre un bon coup de vent, avec des rafales similaires pouvant atteindre les 100km/h.

Dans l'intérieur des terres, de la Vendée à la Moselle, nous attendons des vents soutenus globalement compris entre 60 et 70km/h en moyenne.

Rafales maximales attendus entre ce vendredi 9 et ce samedi 10 août 2019 - Modèle ICON / Météociel

 

Cette dépression s'accompagnera également une très forte houle sur la Bretagne, avec une hauteur des vagues qui pourrait approcher les 6m sur la pointe Finistère en soirée de vendredi. Compte tenu de cette période de vacances, une grande vigilance est de mesure. Fort heureusement, les coefficients de marée sont au plus bas (49 vendredi soir, 46 samedi matin) et la plus forte houle aura lieu en pleine marée basse.

Hauteur significative des vagues jusqu'en soirée du samedi 10 août 2019 - Ifremer

 

A noter que ce coup de vent devrait également provoquer un important contraste de masse d'air entre les Pyrénées et le Nord-Est du pays, avec de violents orages à la clé. N'hésitez pas à consulter notre actualité dédiée pour plus d'informations >> .

 

Bilan des rafales de vent au cours de ce coup de vent :

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google