Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après l‘épisode orageux de ces derniers jours essentiellement actif au Sud (>>), la dernière semaine de juillet s’annonce globalement très chaude sur la France voire caniculaire au Sud-Est (>>). Cette situation accentuera la sécheresse superficielle des sols observée au Nord du pays et plus généralement sur l’Europe du Nord (>>). Sur les plages, les vacanciers apprécieront la température élevée de l’eau (>>) tandis que ceux craignant la chaleur rêveront peut-être d’un voyage en Laponie, ce qui, cette année, n’est pourtant pas le bon échappatoire (>>).

dimanche 22 à 09:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Des orages de printemps de plus en plus forts

Retour à la liste

Article publié le 04/04/2018

Avec l'avancée du printemps, les températures grimpent lors des afflux d'air en provenance d'Afrique ou d'Ibérie, d'autant que la durée d'ensoleillement croît fortement en cette période proche de l'équinoxe. Lorsque des talwegs ramènent des masses d'air encore très froides venues du pôle, les dégradations tournent de plus en plus fréquemment à l'orage.


 
Décharges électriques du 29 mars au 4 avril 2018 - Lightning Maps

Les orages de grêle ont provoqué des accidents de la circulation sur le Nord-Ouest jeudi 29 (>>, >>, >>). La foudre a incendié une voiture en stationnement à Nice (>>) et 30 000 foyers ont été privé d'électricité près de Toulouse (>>) suite à l'orage samedi 31


Voiture foudroyée à Nice (06) - 31 mars 2018 - G.L. / Nice Matin

Ce même 31 mars, une brève tornade s'est déclenchée dans le Var (plaine Solliès-Pontoise), photogénique mais ne causant pas de dégât significatif semble-t-il (>>).


Tornade plaine Solliès-Pontoise (83) - 31 mars 2018 - R.L. / Var Matin

Les orages ont repris le 3 avril, forts en Nouvelle Aquitaine (>>, >>, >>, >>, >>), très venteux sur le Centre de la France : 110 km/h à Aubigny-sur-Nere (Cher), 106 km/h à Orléans (Loiret) et 104 km/h à Rosnay (Indre) où des dégâts ont été constatés (>>). Paris a été concerné en fin de journée.


Orage en Dordogne vu depuis la Gironde - 3 avril 2018 - Dorian Dziadula


Dégâts liés au vent sous orage à Fontenay (36) - 3 avril 2018 - La Nouvelle République


Orage à Paris - 3 avril 2018 - Bertrand Kulik

L'activité orageuse s'est encore révélée particulièrement marquée mercredi 4 (>>), notamment en Auvergne-Rhône-Alpes avec des grêlons jusqu'à 2 cm sur Lyon et des dégâts liés à la foudre (>>, >>, >>, >>).


Arcus à l'approche d'un orage sur Lyon (69) - 4 avril 2018 - Richard pour Météo-Lyon


Orage de grêle à Lyon (69) - 4 avril 2018 - Thomas (absalom996)


Orage sur Genève - 4 avril 2018 - Christophe Suarez

Une accalmie les 5 et 6 avril précèdera une nouvelle dégradation orageuse par l'Ouest samedi 7.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google