Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le flux océanique favorise le passage de la seconde perturbation de la semaine ce mercredi, se caractérisant essentiellement par des nuages même si la soirée pourrait se révéler plus humide. Pour l’instant, aucune pluie ne nous menace.

> Il fait un peu plus frais ce matin avec encore autour de 16°C dans Paris mais plus souvent 13 / 14°C vers les secteurs moins urbanisés.

mercredi 27 à 06:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Eclipse totale de soleil en Indonésie

Retour à la liste

Article publié le 10/03/2016

Une éclipse totale de soleil s'est produite ce 9 mars sur le Pacifique. C'est en Indonésie que le spectacle a été le plus intense.

 

Trajectoire de l'éclipse du 9 mars - Source : NASA

 

Ombre de l'eclipse visible à la surface terreste ce mercredi 9 mars photographiée par le satellite japonais Sunflower 8.

 

La Lune a commencé à occulter le Soleil à 6 h 19 locales (0 h 19 à Paris) dans plusieurs régions d'Indonésie, puis l'éclipse totale s'est ensuite poursuivie au dessus de l'océan Pacifique. Au même moment, des éclipses partielles étaient également visibles dans le nord de l'Australie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est, tels que la Malaisie, Singapour ou bien les Philippines. Le phénomène a en effet eu lieu dans les heures qui séparaient le 8 et le 9 mars (heure de Paris soit en matinée du 9 mars en Indonésie), et la durée maximale de l'occultation totale des rayons solaires a duré jusqu'à 4 minutes et 10 secondes.

Cette éclipse totale est déjà la dixième du XXIe siècle. La précédente avait eu lieu le 20 mars 2015, mais n'était visible que pour peu de personnes, en se produisant sur les îles Féroé et au Svalbard (archipel situé au delà du cercle polaire arctique).

 

Eclipse solaire depuis l'archipel des Mollusques (Indonésie) - Source : Le Nouvel Obs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Eclipse solaire en Indonésie - Source : Le Monde

 

Voici une vidéo remarquable de cet éclipse prise par un passager à bord du vol 870 de la compagnie aérienne Alaska Airlines entre Anchorage et Honolulu, à plus de 11km d'altitude.

 

La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 21 août 2017 en Amérique du Nord. Il faudra attendre la soirée du 12 août 2026 pour observer une éclipse totale sur le territoire français (plus précisément le long de la chaine Pyrénéenne).

 

Retour à la liste

Google