Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

El-Nino favorise les cyclones du Pacifique - Typhon In-Fa en Micronésie

Retour à la liste

Article publié le 20/11/2015

L'activité cyclonique se poursuit sur le Pacifique. Une tempête tropicale a été baptisé "In-Fa" sur l'Ouest du bassin le 17 novembre, devenu typhon atteignant l'équivalent de la catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson depuis. Il s'agit, de fait, du 29ème cyclone majeur sur l'hémisphère Nord cette année. C'est un record depuis le début des observations satellitaires en 1970, largement devant les 23 phénomènes de 1992 et 2014.
Cette activité cyclonique particulièrement intense sur le Pacifique est liée à l'épisode El Niño en cours qui favorise une anomalie chaude des eaux de surface. A contrario, on observe un nombre de cyclone moindre sur l'Atlantique lors de ces épisodes car cette anomalie chaude du Pacifique a pour effet de modifier la structure verticale des vents sur l'Atlantique.


Anomalie de la température de l'eau au 18 novembre 2015 - NOAA

In-Fa évoluait en Micronésie en fin de semaine, il devrait rapidement s'éloigner des terres habitées par la suite.  

 

Suivi d'In-fa (actualisé en temps réel) via Weather Underground : 





En parallèle, sur le bassin Nord-Est du Pacifique, un autre phénomène tropical baptisé Rick se déplaçait au large du Mexique. 

Suivi de Rick (actualisé en temps réel via Weather Underground) : 



Source des images satellite : NOAA et Fvalk.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google