Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

>Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation demeure activé concernant la pollution aux particules fines ce dimanche. La situation ne devrait guère s’arranger en début de semaine avec un nouveau pic envisagé (>>).



>Le vent d’Est continental dégage entièrement le ciel depuis ce matin, annonçant un temps très ensoleillé pour cette journée de dimanche. Malgré ce ciel clair, les températures auront bien du mal à augmenter cet après-midi par phénomène d’inversion thermique >>

dimanche 04 à 12:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement en montagne - des chutes de neige d'ici Noël ?

Retour à la liste

Article publié le 09/12/2015

L’enneigement de nos massifs n’est pas idéal en ce 10 décembre 2015, sans être pour autant catastrophique. Sur la majeure partie des Pyrénées et sur les Alpes du Nord, les chutes du mois de novembre avaient constitué un bon manteau qui n’a, par contre, guère été approvisionné depuis. Ainsi, en versant peu ensoleillé, l’enneigement reste souvent skiable jusque vers 1400 / 1700 m mais sur les pentes exposées aux rayons et aux vents, il faut généralement monter au-dessus de 2000 / 2200 m pour trouver des conditions acceptables. De fait, le Massif Central, le Jura et les Vosges, de par leur altitude, présentent des insuffisances. 
La qualité de la neige n’est, en outre, que peu appréciée en général, du fait du manque de neige fraîche et du manteau ayant parfois regelé après des coups de butoir de la douceur ces derniers jours, cette glace rendant les conditions de glisse périlleuses. 
Enfin, les Pyrénées Orientales, les Alpes du Sud et la Corse souffrent davantage encore d’un enneigement faible voire nul jusqu’à haute altitude. 


Terre apparente en contrebas du Pic du Midi (2800 m - Pyrénées) - Qayrat pour Camp to camp

Ainsi, de nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues. Elles ne semblent cependant pas vraiment en ligne de mire. Certes, un temps temporairement plus perturbé est modélisé pour le début de semaine prochaine sur les massifs, mais au coeur d'une masse d'air douce si bien que seules les altitudes supérieures à 2000 m bénéficieraient d'un apport supplémentaire, a priori assez modeste (souvent 10 / 20 cm) mais toujours bon à prendre. 


Snow Forecast

Cette situation trop douce et insuffisamment perturbée pourrait d'ailleurs se prolonger bien au-delà de cette échéance, peut-être jusqu'à Noël.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google