Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

SOUTIEN: Avec l’effondrement du marché publicitaire, votre soutien régulier devient nécessaire car nous tenons à ce que ce service météo expertisé par des passionnés se maintienne. Merci à tout ceux qui nous ont aidé jusqu‘à présent ;) Les dons sont fiables à 100 % >>

jeudi 21 à 17:42

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Enneigement en montagne : gros contrastes pour les vacances d'hiver

Retour à la liste

Article publié le 13/02/2020

Comme chaque semaine, nous vous proposons un point complet sur l'enneigement. Ce week-end, les vacanciers de la zone B vont rejoindre ceux de la zone C. En montagne, la situation est de plus en plus contrastée selon les massifs, les versants et les altitudes.

 

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au jeudi 13 février 2020 - via Météo France

 

Nous approchons de la mi-février et les contrastes sont plus importants que jamais en fonction des massifs et des altitudes. Si les Alpes sont toujours bien loties, les autres massifs souffrent d'un enneigement plus faible, voire dérisoire.

 

Alpes du Nord

 

Des chutes de neige sont tombées en début de semaine sur le nord des Alpes. À 1800m, on a mesuré autour de 10 cm de neige fraîche dans les Savoies (15 cm en Vanoise) et plutôt 2 à 5 cm dans les massifs de l'Isère. Ce jeudi, une perturbation apporte de la neige à partir de 1600 mètres.

 

Webcam d'Avoriaz en Haute-Savoie où des chutes de neige se produisent ce 13 février - skaping

Webcam des Menuires en Savoie où le temps est à la neige ce 13 février - skaping

 

À Avoriaz en Haute-Savoie, on mesure 110 cm en bas des pistes (1800m) et 260 cm en haut de celles-ci (2460m). Du côté de l'Alpe d'Huez (Isère), on relève 128 cm de neige en bas des pistes (2100m) et 245 cm en haut (3330m). Ces relevés ne tiennent pas compte des chutes de neige en cours ce jeudi.

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 120 cm et 140 cm de neige en moyenne, jusqu'à 180 cm dans le Beaufortin et en Haute-Tarentaise), plutôt autour de 105 cm en Chartreuse et 90 cm dans le Vercors
  • À 1500 mètres : de 60 à 80 cm dans les massifs de Haute-Savoie, 50 à 70 cm dans le Beaufortin, en Chartreuse et Belledonne, plutôt 30 à 45 cm dans les autres massifs mais seulement 20 cm dans le Vercors et 10 cm dans les Bauges

 

 

Alpes du Sud

 

En début de semaine, des chutes de neige ont concerné les Hautes-Alpes. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes n'ont pratiquement pas été concernées par les précipitations. Il est tombé 10 à 15 cm de neige fraîche dans le Queyras, le Pelvoux et le Thabor, 5 cm dans le Champsaur et le Dévoluy, presque rien plus au sud. Ce jeudi, la neige tombe de nouveau sur les Hautes-Alpes à partir de 1600 mètres.

 

Webcam d'Orcières Merlette dans les Hautes-Alpes où une perturbation neigeuse circule ce 13 février - skaping

 

Dans la station d'Orcières Merlette (Hautes-Alpes), la couche de neige au sol atteint 55 cm en bas des pistes à 1850m et 150 cm en haut vers 2700m. À Isola 2000 (Alpes-Maritimes), on mesure 90 cm en bas des pistes (1810m) et 150 cm au sommet (2610m).

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 130 cm et 150 cm de neige dans les massifs des Hautes-Alpes, 100 à 120 cm plus au sud
  • À 1500 mètres : 60 cm dans le Pelvoux, le Thabor et le Champsaur, autour de 50 cm dans le Queyras et l'Embrunnais mais seulement 15 à 20 cm dans les autres massifs, plutôt 10 cm dans le Mercantour

 

 

Pyrénées

 

Les conditions météorologiques sont défavorables pour les stations pyrénéennes en ce mois de février, marqué par un temps souvent trop sec et trop doux. En conséquence, le manteau neigeux est bien souvent inexistant en moyenne montagne et se veut très inégal même aux altitudes plus élevées, souvent bien maigre sur les versants sud.

 

Photo de la Mongie (Hautes-Pyrénées) où le contraste est saisissant entre les pistes enneigées et la station presque vierge de neige - photo Karoly Ferrenc

Webcam de la station de Cambre d'Aze dans les Pyrénées-Orientales où les conditions sont très bonnes sur les pistes - skaping

 

À la Mongie (Hautes-Pyrénées), la couche de neige atteint jusqu'à 100 cm au sommet des pistes à 2500m, une valeur basse pour cette station traditionnellement l'une des plus enneigées de la chaîne. Dans la station de Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales), on mesure encore 70 cm en bas des pistes (1640m) et 180 cm au sommet (2400m) grâce aux grosses quantités de neige tombées lors de l'aiguat de fin janvier.

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 50 et 70 cm de neige en moyenne, plutôt 30 cm dans l'Aure-Louron mais très peu de neige du côté des stations basques
  • À 1500 mètres : la neige a totalement disparu !

 

 

Massif Central

 

Le Massif Central est sans doute le relief le plus délaissé par la neige en ce mois de février. La faute à des conditions trop douces et à des précipitations qui tombent bien plus souvent sous forme de gouttes que de flocons (comme ce jeudi). L'enneigement est actuellement au plus bas sur le massif.

 

Webcam depuis Super-Besse dans le massif du Sancy où le manteau neigeux est plus que maigre et le temps à la pluie ce 13 février - skaping

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 1500 mètres : autour de 2 cm dans le massifs du Sancy, quasiment rien sur les Monts du Cantal
  • À 1300 mètres : aucune trace de neige

 

 

Jura

 

Le Jura a connu quelques précipitations neigeuses en début de semaine, ayant déposé 3 à 5 cm de neige fraîche autour de 1200 mètres d'altitude. La pluie tombe sur le massif ce jeudi après-midi mais la limite pluie/neige s'abaissera vers 1200m en soirée et nuit prochaine avec de faibles accumulations à la clé.

 

Webcam des Rousses dans le Jura où les conditions sont redevenues bonnes - skaping

 

Vers 1100 mètres, on ne relève que 2 à 3 cm sur les versants nord de la chaîne jurassienne. Au dessus de 1300 mètres, la couche de neige grimpe à 20 cm sur les versants nord dans le Bugey, 20 à 25 cm dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

 

 

Vosges

 

Davantage concernées par le courant perturbé, les Vosges ont profité de précipitations neigeuses assez conséquentes en début de semaine. Il est tombé jusqu'à 25 cm de neige fraîche à 1200 mètres dans les Hautes-Vosges, une quinzaine de centimètres sur le Ballon-d'Alsace. Ce jeudi, c'est la pluie qui a pris le relais mais les flocons reviendront dès 1000m en soirée.

 

Webcam de la Bresse dans les Vosges où la pluie s'est invitée ce jeudi après la neige tombée hier - skaping

 

Aux derniers relevés du 13 février, la couche de neige est de 10 à 15 cm vers 1000 mètres sur les Hautes-Vosges et le Ballon-d'Alsace, grimpant jusqu'à 20 à 25 cm à 1200 mètres.

 

 

Prévisions

 

Des chutes de neige se produisent ce jeudi dans les massifs de l'est, notamment dans les Alpes au dessus de 1600 mètres avec des quantités qui peuvent atteindre 5 à 10 centimètres. La nuit prochaine, quelques centimètres sont attendus dans les Vosges et le Jura au dessus de 1000 à 1100 mètres.

 

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 19 février 2020  - via skipass

 

Dès ce vendredi, l'accalmie va s'installer et un temps ensoleillé reviendra sur l'ensemble des massifs jusqu'au week-end. Il faudra attendre lundi pour qu'une perturbation ne s'enfonce sur le pays. Il pleuvra temporairement sous 1500 mètres puis des averses neigeuses seront possibles jusqu'à basse altitude sur les massifs de l'est entre mardi et mercredi.

Les cumuls attendus sur la première partie de la semaine prochaine sont de l'ordre de 10 à 25 cm dans le nord des Alpes au dessus de 1500 mètres, souvent 5 à 10 cm sur les Vosges et le Jura au dessus de 1000 mètres. Sur le Massif Central, les averses de neige seront moindres avec des cumuls assez maigres. Enfin, les Pyrénées ne seront pratiquement pas concernées par l'instabilité avec toujours aucune chute de neige significative.

Ensuite, les hautes pressions devraient s'affirmer dès le milieu de la semaine prochaine et la dernière décade de février pourrait se dérouler sous des conditions sèches... Pas beaucoup d'or blanc en vue, donc !

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google