Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement, risque d'avalanche - quel est l'état des pistes début 2020?

Retour à la liste

Article publié le 05/01/2020

Après une fin d'automne et un début d'hiver assez neigeux au-dessus de 1500m dans la plupart des massifs de l'Est, les conditions ont nettement évolué entre fin novembre et début décembre avec l'arrivée de pluie sous 2000m d'altitude sur tous les massifs et un redoux important qui a fait fondre toute la neige ou presque sous 1500m.

 

Depuis, l'installation et la persistance de conditions très anticycloniques, douces et ensoleillées en altitude ont mis à mal le manteau neigeux. Voici le tour d'horizon que nous vous proposons par départements.

 

Une situation difficile en basse et moyenne montagne

Entre 1000 et 1500m d'altitude se trouvent les stations de la plupart des secteurs non alpins et se retrouvent en grande difficulté en ce milieu d'hiver. En effet, la couche de neige ne se résume souvent qu'à quelques plaques éparses sous 1500m, la couche de neige continue peinant à passer sous 1400m en face nord, sauf rares exceptions de vallées alpines reculées.

 

 

 

Pour s'en convaincre, partons du côté de la petite station nordique des Estables (43) - Massif Central, située entre 1300 et 1500m d'altitude où pas la moindre trace de neige n'est visible. Seul un peu de givre et de rares plaques de neige couvrent le Mont Mezenc (1753m) situé à quelques encablures de là.

Vue générale de la station des Estables ce 5 janvier - Skaping

 

Cependant, comme nous l'expliquions plus haut, quelques exceptions sont observées dans certaines vallées alpines de basse altitude mais bien protégées notamment au niveau des Savoies. C'est par exemple le cas de Montriond (74) dans les Alpes du Nord qui profite d'un enneigement continu jusqu'à 1000m comme ici, au niveau du lac de la station (1065m).

Vue du lac de Montriond ce 5 janvier - Skaping

 

Une situation localement bien meilleure en haute montagne

Si l'enneigement est très disparate selon les massifs, même au-dessus de 2000m, les conditions de ski sont tout de même au rendez-vous dans toutes les stations.
Compte tenu des conditions climatiques de l'automne et du début d'hiver, les Alpes s'en sortent nettement mieux que les autres massifs avec des cumuls souvent situés entre 1 et 1.5m au sol à cette altitude.

Bien que moins épaisse dans les Pyrénées et en Corse, la couche de neige y est tout de même continue et laisse de bonne conditions de ski pour la situation actuelle (neige un peu dure mais pas de pierres et domaine largement ouvert).

 

 

A La Mongie, dans les Pyrénées, les conditions sont relativement correctes en station compte tenu des conditions climatiques difficiles pour la neige depuis le début de l'hiver. Plus de la moitié des pistes sont ouvertes pour plus des 3/4 des remontées mécaniques malgré un manque de neige flagrant.

Vue de la station de La Mongie à 2100m environ ce 5 janvier, et bulletin des pistes - Skaping/Skiinfo

 

Mais, comme nous le disions plus haut, l'enneigement est bien meilleur dans les Alpes jusqu'à l'extrême Sud du massif qui profite d'une couche de neige de près de 1m40 comme à Isola 2000, la plus au Sud de toutes.

Vue de la station d'Isola 2000 à 2000m environ ce 5 janvier, et bulletin des pistes - skiinfo

 

Un risque d'avalanches au plus bas depuis le début de la saison

Compte tenu de ces conditions parfaitement stables et de la stabilisation du manteau neigeux par transformation de la neige masse compacte, le risque d'avalanche diminue fortement même dans les Alpes où il a été élevé en quasi-permanence depuis le début de la saison. Ailleurs, le manque de neige explique aussi ces conditions. Ne tentez pas de hors-piste pour autant, vous risquez de vous retrouver avec des pierres sous les spatules!

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google