Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les températures sont de nouveau bien fraiches ce matin voire froides à la faveur du ciel dégagé. Si les températures sont positives dans la capitale (autour de 2°C, voire 4°C sur les toits de Paris), des gelées se manifestent en banlieue et dans les campagnes de l’Ile-de-France (près de -4°C à Fontainebleau).

> Cet après-midi, ces températures deviendront encore une fois bien douces, autour de 15°C (soit 7°C au dessus des normes). Un contraste rappelant des conditions typiquement printanières.

IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).

samedi 16 à 06:52

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées à la mi-janvier

Retour à la liste

Article publié le 18/01/2019

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse évoque la situation globale au 17 janvier. Une situation qui ne s'améliore pas du côté des Pyrénées, et des écarts de plus en plus importants entre le Nord et le Sud des Alpes.

 

De faibles chutes de neige ont concerné l'Ouest des Pyrénées ce jeudi (quelques centimètres), permettant un saupoudrage dès 1200/1300m. Mais toujours insuffisant pour combler l'important manque : ceci est le pire enneigement observé à cette épisode l'année depuis 1990.

Sur les Pyrénées centrales et orientales, les quelques chutes de neige de la semaine passée ont même été compensées par la douceur de mardi et mercredi (isotherme 0° remontant au delà des 3000m d'altitude). Résultat, pas de neige en dessous de 1500m en moyenne, et même au delà de 2000m sur les versants sud ensoleillés entre Andorre, Capcir, Cerdagne et Canigou.

Dans le meilleur des cas, la couche de neige atteint les 50 à 70cm sur la partie centrale des Pyrénées à 2500m d'altitude sur les versants abrités.

 

Enneigement dans la station de La Mongie - Col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) le 18 janvier 2019 - Skaping

Enneigement dans la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées / Haute-Garonne) le 18 janvier 2019 - Skaping

 

Quelques flocons anecdotiques ont été observés ce jeudi sur les Hautes-Alpes. Mais plus globalement, aucune chute de neige significative n'est à noter depuis 4 semaines sur les Alpes du Sud (21 décembre dernier). Si la semaine précédente a été plutôt froide, ces derniers jours ont été marqués par le retour d'une relative douceur (isotherme remontant au delà de 2500m dimanche, mardi et mercredi, avec pointes à 3000m).

De ce fait, l'enneigement déjà bien faible a continué à se réduire d'environ 10cm en une semaine en deçà de 2500m d'altitude. Les conditions de ski y sont assez médiocre avec des premières traces de neige que l'on retrouve entre 1200 et 1500m en moyenne sur les pentes abritées en face nord. Les versants ensoleillés sont même dégarnis jusqu'à des hautes altitudes pouvant atteindre 2000m.

En cette mi-janvier, il faut monter sur les hauts de domaines pour retrouver un enneigement que l'on peut considérer comme «moins problématique», avec 70/90cm en moyenne dès 2500m en versant nord.

Enneigement en station des Orres (Hautes-Alpes) - 18 janvier 2019 - Skaping

Enneigement en station de Risoul (Hautes-Alpes) - 18 janvier 2019 - Skaping

 

La partie septentrionale des Alpes parvient à s'en sortir avec un enneigement plus respectable. Les chutes de neige ont été importantes la semaine dernière sur les Alpes frontalières Savoyardes (plusieurs dizaines de centimètres). Sur l'Isère, cette neige additionnelle a fondue partiellement aux moyennes altitudes à la faveur d'une petite douceur en début de semaine (température positive au dessus de 2000m entre mardi et mercredi). Mais ce jeudi, quelques centimètres supplémentaires se sont ajoutés sur l'ensemble des massifs, avec un isotherme chutant à 600/700m seulement.

D'une manière générale, l'enneigement se montre légèrement déficitaire à moyenne altitude, mais correct aux hautes altitudes (2000 / 2500m), dépassant parfois les 2m d'accumulation sur le massif de Belledonne à 2500m.

Enneigement dans la station de Meribel (Savoie) - 18 janvier 2019 - Skaping

Enneigement dans la station de l'Alpe d'Huez (Isère) - 18 janvier 2019 - Skaping

 

PREVISIONS :

Quelques chutes de neige assez faibles sont attendues entre dimanche et lundi sur le Jura, Massif-Central et Pyrénées. Mais le véritable chamboulement devrait avoir lieu dès la 2e partie de mardi, avec le démarrage d'une période encore plus froide et surtout beaucoup plus humide. L'ensemble des massifs seront concernés par des chutes de neige plus ou moins fortes, et à toutes les altitudes.

La très bonne nouvelle viendra des Pyrénées, où un blocage devrait se mettre en place : à partir de mardi, les chutes de neige seront continues et surtout particulièrement abondantes. D'ici le week-end prochain, certaines modélisations évoquent jusqu'à 2 mètres de neige fraiche, de quoi rattraper l'immense déficit du début d'hiver, et lancer définitivement la saison !

Quantités de neige attendues jusqu'au vendredi 25 janvier inclus - Skipass

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.

Synthèses précédentes : 4 janvier, 27 décembre, 20 décembre, 5 décembre, 29 novembre.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google