Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Un passage nuageux assez dense concerne la région depuis le début d’après-midi, il concerne surtout les secteurs de l’ouest à présent. A Paris, le Soleil est sur le point de revenir.



Nous conservons des températures très douces à chaudes avec de +23°C dans les Yvelines et jusqu‘à +26°C en Seine-et-Marne. La température est proche de +25°C à Paris.



Nous profitons du soleil jusqu‘à son coucher sitôt les nuages évacués.

lundi 22 à 16:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement sur Pyrénées et Alpes & vacances de février

Retour à la liste

Article publié le 08/02/2019

Les vacances de février débutent. Nous vous proposons un point sur l'enneigement naturel et hors-piste des Pyrénées et des Alpes ainsi que, plus généralement, de l'ensemble des massifs français.



Au 8 février, l'enneigement des Pyrénées s'avère désormais abondant et excédentaire à toute altitude. Il débute généralement dès 600 / 800 m avec plus du mètre dès la moyenne montagne. Les Pyrénées Orientales sont néanmoins un peu moins pourvus, notamment le Canigou qui reste le seul secteur déficitaire de la chaîne avec, en outre, des zones pelées par le vent. Avec la douceur retrouvée, cette neige est désormais souvent humidifiée. Il faut généralement grimper au-dessus de 2200 / 2400 m pour trouver de la neige encore un peu meuble ou poudreuse mais plus ou moins travaillée par le vent.


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou




Webcam à Superbagnères (1800 m, Haute Garonne) / Bergfex




Au 8 février, l'enneigement des Alpes du Sud se révèle désormais excédentaire grâce aux abondantes chutes observées fin janvier et en début de mois. Les sols sont fréquemment enneigés jusqu'en vallée avec souvent près du mètre vers 2000 m voire plus d'1 m 50 vers 2500 m en versant Nord, un peu moins en versant Sud où de douces après-midis ensoleillées ont quelque peu compacté la couche depuis. La neige demeure poudreuse en surface dans les zones ombragées et bien abritées du vent. Elle s'alourdit et s'humidifie en journée dans les adrets (formation d'une croûte durant la nuit), souvent cartonnée par le vent à haute altitude où certaines crêtes sont pelées.


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor



Webcam à Auron (1600 m, Alpes Maritimes) au cours des derniers jours / Bergfex

Au 8 février, l'enneigement des Alpes du Nord est désormais excédentaire sur la majeure partie des massifs, juste conforme à la moyenne mais toutefois satisfaisant en Haute-Maurienne. La neige est présente jusque vers 500 / 800 m en général et le manteau se révèle rapidement très épais dès la moyenne montagne avec souvent 1 m 50 à 2 mètres entre 1500 et 2000 m, soit des valeurs comparables à celles de l'hiver 2017 / 2018. Cette neige reste poudreuse en secteur froid alors qu'elle se révèle densifiée et localement croûtée en versants ensoleillés, travaillée par le vent aux voisinages des cols et des sommets. De grosses corniches subsistent sur certaines crêtes.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc




Notre webcam à Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours / Bergfex



Plus globalement, l'ensemble des massifs français sont très bien pourvus en ce début des vacances de février, y compris les Vosges, le Jura, le Massif Central et la montagne Corse.



Une perturbation circulera dimanche 10 et lundi 11 février avec une limite entre pluie et neige d'abord élevée puis s'abaissant jusque vers 600 m à l'Est. La couche de neige fraîche s'annonce significative entre Jura et Alpes avec 15 / 30 cm vers 1500 / 2000 m et 30 / 50 cm sur les hauts massifs.


Skipass

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google