Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Episode pluvieux en Méditerranée : suivi et prévisions

Retour à la liste

Article publié le 23/11/2019

Un épisode de forte agitation est en place entre Languedoc, Cévennes, Provence et Côte d'Azur pour les journées du 23 et 24 novembre 2019. Nous vous proposons de multiples cartes pour suivre en temps réel la situation, mais également les toutes dernières informations en terme de prévision de l'évènement.

 

SUIVI :

Une vigilance rouge institutionnelle a été mise en place pour cet évènement en raison des fortes pluies et des inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes >>

 

La vigilance orange se poursuit en basse vallée du Rhône, ainsi qu'en Ardèche et en Haute-Loire. Plus d'informations sur le site Vigicrues (>>) mais aussi sur le réseau Hydroréel (>>).

 

Vous pouvez suivre l'évolution des précipitations via l'animation radar, actualisée automatiquement toutes les 15 minutes. Davantage de cartes d'animation de pluie (>>) et de foudre (>>) sont également disponibles sur nos sites.

Carte d'animation Météociel

Une carte du cumul des précipitations sur les dernières 24 heures dans le quart Sud-Est du pays est également consultable via ce lien >>.

 

OBSERVATIONS :

L'Argens et la Siagne sont les deux cours d'eau qui ont nécessité une mise en vigilance rouge en première instance, en raison d'une brusque montée des eaux malgré des précipitations très modérées. Cependant, après un automne déjà très pluvieux et un épisode particulièrement durable, les effets se font ressentir.

A Mandelieu la Napoule (06), le Riou de l'Argentière débordait également dans une grande partie de la ville, engendrant de nombreux dégâts - capture Twitter

 

Evolution de la hauteur de l'Argens, les hauteurs du 15 juin 2010 (catastrophe de Draguignan) sont quasiment atteints - Vigicrues

 

L'autre danger vient des éboulements, très nombreux dans les secteurs de montagne particulièrement présents dans le Var et surtout dans les Alpes-Maritimes. De nombreux éboulements ont été constatés dans les environs de Nice (06), certains touchant des zones habitées.

 

Eboulement en zone urbaine dans les collines niçoises - capture Twitter

 

Eboulement sur l'accès principale de Contes (06), dans la vallée du Paillon + flash info de Nice - capture Twitter/Meteo-Nice

 

En général, il est tombé entre 100 et 250mm, localement +, ces précipitations sont toujours en cours à 20h.

Lame d'eau estimée par interpolation radar et cumuls >100mm observés en 24h au 23/11/2019 à 17h - Meteo-France

 

A noter que les sirènes ont été activées dans toutes les Alpes-Maritimes, une première en France pour un évènement météorologique, dans une telle concentration de population (déclenchement du plan ORSEC)

Les sirènes d'avertissement à la population - cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo / Capture Twitter

 

PREVISIONS :

L'épisode pluvieux se maintiendra durant toute la nuit prochaine, ainsi que jusqu'à midi demain, 24/11/2019. Principalement sur les Alpes-Maritimes ainsi qu'une partie de l'Est du Var. D'autres précipitations, nettement moins fréquentes et importantes toucheront également les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault.

Animation des précipitations - prévision jusqu'à l'après-midi du dimanche 24 novembre - Modèle Arpège via Météociel

 

L'épisode est donc quasiment terminé pour de nombreuses régions, mais il pourrait encore tomber jusqu'à 100 voire 150mm dans les Alpes-Maritimes et l'Est du Var aux alentours de Cannes-Esterel, ainsi que dans la vallée de la Roya près de la frontière italienne.

Accumulations de pluie prévues durant la nuit du 23 au 24/11/2019 et la matinée suivante - modèle AROME meteociel

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google