Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Retour à la liste

Article publié le 21/10/2019

Un épisode pluvieux et orageux a débuté ce week-end dans le Sud-Est. Il devrait s'étendre à toute la moitié Sud en perdurant jusqu'à jeudi a minima.

 


SUIVI :

A 16h ce 21 octobre, la vigilance orange institutionnelle concerne à présent 3 départements du Languedoc, à savoir l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales + Andorre  (plus d'informations sur les multiples vigilances en cours >>).

> Néanmoins, les conditions sont pour l'instant relativement calmes et hors quelques pluies parfois soutenues le long de la Vallée du Rhône et dans les Alpes (se décalant progressivement vers le Gard et l'Hérault), les régions méditerranéennes profitent d'une accalmie relative aujourd'hui.

 

Plusieurs cours d'eau font déjà l'objet d'une surveillance et sont affichés en jaune. Cette situation, qui devrait s'aggraver demain, concerne principalement le Languedoc et le Roussillon. N'hésitez pas à suivre leur évolution sur le site Vigicrues (>>) ainsi que sur le portail régional (>>).

 

Nous vous proposons en parallèle de suivre l'évolution des pluies mais également de l'activité orageuse via ces cartes actualisées automatiquement.

Animation des précipitations (>>) et carte des impacts de foudre sur les 12 dernières heures (>>) - Météociel

 

Les Cévennes Ardéchoises s'en sortent une nouvelle fois avec les plus forts cumuls. Sur ces dernières 48h, il est tombé:

516mm à la Croix de Bauzon

435 mm sur le plateau de Rieutord

412 mm à Loubaresse

365 mm à Saint-Eulalie

362 mm à Barnas

 

Durant la nuit, une virulente cellule orageuse a transité le long de la Côte d'Azur entre 2h et 5h du matin, de Toulon à Menton, donnant une forte activité électrique.

Foudre dans la rade de Toulon - Janis BROSSARD via Infoclimat >>

 

Décharge internuageuse au-dessus de Nice - Baptiste MONTERROSO via Infoclimat >>

 


PREVISIONS :

Court terme >>

Les pluies vont progressivement se décaler vers l'Ouest durant la soirée du 21 octobre pour concerner à nouveau les Cévennes et le Languedoc de façon plus générale.

+ Ce n'est que demain matin que les choses commenceront à se corser pour le Roussillon et le Sud du Languedoc. Dès 7h, une première vague orageuse intense concernera le Sud de la région, suivie d'une deuxième en cours de journée. Ces deux passages orageux concerneront surtout la côte mais un panache de pluie très étendu s'étalera à l'arrière, des pluies soutenues pourront dès lors également toucher les secteurs du Midi-Toulousain.

Animation des précipitations jusqu'en soirée du lundi 21 octobre - Modèle Arome via WxCharts

 

Au total sur la seule journée du mardi, il devrait tomber en moyenne entre 100 et 150mm sur l'Est de l'Aude, le sud de l'Hérault et la quasi-totalité du département des Pyrénées Orientales.

+ C'est sur la côte que les phénomènes les plus virulents, liés aux orages, se produiront. En effet, des cellules orageuses moins mobiles ou localement plus puissantes pourraient faire tomber jusqu'à 250mm localement! De plus, le risque de tornade est jugé significatif sur cette journée, principalement le long de la Côte Vermeille ainsi que dans la plaine de Narbonne.

+ Plus dans l'intérieur, les cumuls resteront significatifs mais le risque de phénomènes virulents diminuera très rapidement, se limitant à de fortes pluies continues par exemple aux alentours de Carcassonne. Au-delà du Col de Narouze, en entrant dans le midi toulousain, les pluies seront assez classiques bien qu'abondantes.

Cumul des pluies sur 36h (jusqu'en soirée du lundi 21 octobre) - Modèle Arome via Météociel

 

Moyen terme >>

A partir de mercredi, un nouveau décalage vers l'Est s'annonce, et un balayage devrait s'opérer sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Il faudra surveiller attentivement les journées de mercredi et de jeudi avec des cumuls qui pourraient s'annoncer conséquents sous les orages, notamment une nouvelle fois près des Cévennes et sur les Alpes Méditerranéennes (Var, Alpes-Maritimes)

En parallèle, une dépression devrait s'isoler près de la Gironde, provoquant des pluies assez abondantes sur les côtes Aquitaines durant la journée de jeudi. L'accalmie généralisée interviendra vraisemblablement à compter de vendredi seulement !

Animation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre - Modèle Arpège via WxCharts

Sur ces 3 journées très agitées (mardi, mercredi et jeudi), la plupart des départements Méditerranéens (hors Corse) devraient observer des cumuls avoisinant les 100 à 150mm, des pointes à 200/250mm sont envisageables sur le Roussillon et les Corbières, tandis que les 300/350mm sont atteignables sur les Cévennes.

Les Pyrénées mais aussi les côtes Landaises et Basques ne seront pas à l'écart avec des précipitations cumulées qui pourraient aussi atteindre les 100mm d'ici jeudi matin. D'une manière plus générale, c'est la totalité du Sud de la France qui recueillera a minima 30 à 40mm, de quoi atténuer progressivement la sécheresse actuelle !

Accumulation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre au soir - Modèle Arpège via Météociel

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google