Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Retour à la liste

Article publié le 23/09/2019

La Terre possède une inclinaison sur son axe, lors de sa révolution autour du Soleil, un hémisphère est plus éclairé tandis que l'autre reste plus longtemps dans l'autre. 6 mois plus tard, les choses s'inversent. Dans cet intervalle de temps, la Terre se positionne de telle sorte à ce qu'elle présente ses deux hémisphères de façon égale face au Soleil.

 

Des journées de plus de 12h

La Terre tourne sur elle-même en seulement 23h56min, cependant, en raison de sa progression sur son orbite, l'éclairage varie et nos journées apparentes durent environ 12h (à quelques secondes près).

Mais, dans les faits, les éphémérides donnent une durée du jour supérieure à 12h. Ceci est dû au fait que le Soleil ne se présente pas comme un point mais bien comme un disque possédant une surface apparente. Ainsi, quand le centre du Soleil passe sous l'horizon, il reste plus de la moitié à voir descendre, ce qui allonge la durée du jour.

A cela s'ajoute la réfraction atmosphérique qui fait que le Soleil reste encore plus longtemps visible. Au total, il est possible d'observer le Soleil jusqu'à 13min de plus par jour à l'équateur, 20min à Paris et jusqu'à 45min au nord de la Norvège. La journée peut donc y durer 12h45 et non 12h comme l'on pourrait s'y attendre.

Ce 23 septembre 2019 à 9h50 locales se produisait l'équinoxe. La nuit partait alors sur l'Atlantique coupant la Terre en deux non loin du méridien de Greenwich.

 

Un demi-soleil aux pôles

Précisément au niveau des deux pôles géographiques, le Soleil ne se couche jamais au moment des équinoxes... mais ne se lève pas réellement non plus! Ainsi, en négligeant la réfraction atmosphérique (qui modifie un peu l'observation en fonction des conditions de l'atmosphère ce jour-là), vous verriez la moitié du Soleil tourner autour de vous, au niveau de l'horizon. En réalité, vous verrez plutôt un soleil aplati et rougeoyant mais complet au niveau de l'horizon.

Schéma du parcours du Soleil à 90° lors de l'équinoxe >>

 

Un soleil au zénith à l'équateur

Si les régions équatoriales sont réputées pour leur soleil très élevé dans le ciel, il n'arrive que deux fois par ans que le Soleil soit réellement à la verticale de l'équateur. Ici, avec un soleil à 90°, les distorsions atmosphériques sont négligeables. Ainsi, vous pourriez observer le Soleil éclairer parfaitement le fond d'un puits au midi solaire.

Schéma du parcours du Soleil à 0° lors de l'équinoxe >>

 

La nuit tombe plus vite en France

Si vous avez sans foutes déjà remarqué que la nuit est longue à tomber en été, c'est dû au fait qu'à nos latitudes, le Soleil ne descend pas très bas sous l'horizon. Le Soleil met donc beaucoup de temps à ne plus éclairer la haute atmosphère (à tel point que le crépuscule astronomique ne tombe jamais à la latitude de Paris près du solstice d'été!).

Moins évident mais tout de même observable si vous y faites attention, ce phénomène est également visible en hiver quand le Soleil ne monte pas très haut et qu'il tarde donc à descendre très bas sous l'horizon. Le Soleil se couche très tôt mais les crépuscules sont longs!

Près de l'équinoxe par contre, le Soleil descend à la fois vite et bas, provoquant des crépuscules parmi les plus courts de l'année! En automne, cette sensation est d'autant plus visible quand vous ressortez d'une période aux longues soirées d'été et où vous passez plus de temps en extérieur.

Graphique illustrant la durée des trois crépuscules en minutes à la latitude moyenne de France métropolitaine (hauteur de Bourges) >>, extrait rendu public du livre Le Ciel à l’œil nu en 2018 de Guillaume Cannat à retrouver ici à l'achat >>

 

Aujourd'hui commence l'automne calendaire... mais pas météorologique!

Le calendrier grégorien que nous utilisons base les changements de saison sur des évènements astronomiques, à savoir les deux solstices et les deux équinoxes. Cependant, en météorologie, nous utilisons des valeurs liées au climat.

Pour l'automne, il s'agit des trois mois possédant la pente négative la plus forte au niveau des températures. A savoir septembre, octobre et novembre. L'automne météorologique commence donc le 1er septembre quand les températures commencent à avoir une baisse significative par rapport à l'été en moyenne.

Dates des saisons météorologiques et calendaires - meteo-express

 

Automne calendaire ou météorologique, que choisir?

Quand vous parlez automne, tout dépend de qui vous avez en face de vous! L'automne pour les professions ou loisirs sont intimement  liées à la nature commence plutôt le 1er septembre. En revanche, pour les milieux plus déconnectés de ces valeurs (et les astronomes), l'automne commence bien le 23 septembre cette année.

Pour l'anecdote, une petite guéguerre de type pain au chocolat vs chocolatine (nous prendrons une position neutre sur ce sujet), arrive souvent entre amateurs de météorologie et leur entourage. A savoir si un temps automnal arrivera soit entre le 1er septembre et l'équinoxe (automne météorologique), soit après l'équinoxe (automne astronomique). Cette année, les deux ont été servis car une perte de 10° voire plus a été enregistrée le 1er septembre ainsi que le 23 septembre!

 

Evolution des températures maximales en France entre le 31 août et le 1er septembre 2019

 

Evolution des températures maximales en France entre le 21 et le 23 septembre 2019

 

Alors, pour qui l'été s'est-il terminé le 1er septembre et pour qui s'est-il terminé le 23? A vous de nous le dire sur notre Tweet! >>

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google