Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel est bien clair ce matin. Mais un front atténué circule sur la Bretagne, et devrait rapidement atteindre notre région cet après-midi, pour donner de faibles ondées.

ATTENTION : merci d’attendre le début de la semaine prochaine pour télécharger la nouvelle version de l’application sur Android car il y a un bug sur le widget. Désolé pour ce petit problème très temporaire… En revanche, pas de bug sur la nouvelle version pour Iphone.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de vous connecter sur notre nouvelle page Facebook >>> car il s’agit d’une réelle valeur ajoutée au site internet (avis, explications, échanges avec les internautes). Plus il y aura de monde, plus cette page aura un intérêt ;)

dimanche 25 à 06:51

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Etats-Unis : le printemps le plus chaud depuis un siècle

Retour à la liste

Article publié le 09/06/2012

 

Si la France a connu un printemps doux (+1,2°C par rapport aux moyennes), que dire des Etats-Unis qui ont enregistré cette année le printemps (mars-avril-mai) le plus chaud depuis 1895 (année correspondant au début des mesures de températures à l'échelle nationale), battant l'ancien record de douceur  détenu jusqu'alors par le printemps 1910. Ce printemps 2012,  la température moyenne a été de 14°C, soit +3°C au-dessus des moyennes. Une chaleur record qui a surtout touché l'Est des Etats-Unis.

Ainsi 31 Etats ont connu des températures printanières figurant parmi les plus chaudes depuis 1895.

 

 

Carte des anomalies de températures en mars 2012 comparées à la normale (1981-2010)
On voit à quel point les Etats-Unis (tache marron) ont connu un mois de mars exceptionnel, qui a même pris un caractère estival.

Source NOAA

 

Cette chaleur a débuté vers la mi-mars où on a dépassé les 30°C à Chicago. Chaleur qui s'est maintenue à des niveaux record sur tout l'est des Etats-Unis entre le 14 et le 21 du même mois. Une autre vague de chaleur a concerné à le centre des Etats-Unis à la mi-avril. Enfin mai n'a connu aucune baisse de régime avec l'établissement de nombreux records de températures.

 

Mois Anomalies de températures aux Etats-Unis
Mars 2012 +4,9°C
Avril 2012 +1,9°C
Mai 2012 +2,1°C
Bilan Printemps 2012 +2,9°C

 

 

Chaleur aux Etats-Unis en mars-avril-mai 2012
Les Etats colorés en rouge correspondent à ceux qui ont connu le printemps (mars-avril-mai) le plus chaud depuis le début des relevés météo (1895).

Source NOAA

 

Si on regarde maintenant la période s'étendant de juin 2011 à mai 2012, la NOAA (Administration Nationale Américaine Océanique et Atmosphérique), a confirmé que cette séquence de 12 mois a été la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis, avec une température moyenne supérieure de +1,8°C à la normale.

Cette chaleur s'explique par la remontée à des latitudes très septentrionales, très inhabituelles et sur une très longue période de masses d'air chaud d'origine tropicale en provenance du golfe du Mexique vers les Etats-Unis.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google