Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous avons échappé aux orages hier sur Paris, le plus gros ayant circulé plus à l’Ouest que prévu. Après les pluies d’hier soir et du début de nuit, nous retrouvons déjà un temps plus sec (les dernières ondées sont à signaler sur la Seine-et-Marne).

> La différence devrait se faire sentir au niveau des températures : fini la douceur, place à une fraîcheur de saison, typiquement automnale, avec pas plus de 16°C attendus cet après-midi.





L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

mardi 15 à 07:00

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fiabilité des prévisions et intersaison

Retour à la liste

Article publié le 11/04/2019

Ces derniers jours, nos prévisions sont régulièrement estampillées d'une pastille "A confirmer" (orange) ou "Très incertain" (rouge).

Vous, nos lecteurs que vous soyez nouveaux ou habitués vous demandez peut-être pourquoi nos prévisions sont notées comme manquant de fiabilité ou pourquoi, actuellement, les prévisions sont aussi changeantes.

 

Pourquoi autant d'incertitude dernièrement?

 

L'incertitude actuelle est liée à la configuration particulière à laquelle nous sommes confrontés depuis une semaine environ. Nous nous situons dans l'environnement de ce que l'on appelle une "goutte froide".

Une goutte froide produit une grande quantité de phénomènes à petite échelle mal appréhendés par les modèles. Un minime changement de forme ou de position peut tout changer sur le temps qu'il fera chez vous.

Ensemble GEFS à échéance 192h (8jours) meteociel.fr

Ces quatre scénarios sont tirés de la même sortie d'un seul modèle: GEFS.

Pour les cartes B et D, la position de la goutte froide (D) varie à peine (nord-ouest de l'Espagne), mais le temps sensible varie de doux et humide à froid et sec!

Pour la carte A, la goutte froide est placée sur le Portugal (à peine plus loin), mais le temps sensible en France est chaud et sec!

Et enfin, la carte C nous indique un courant océanique frais et humide

> même si 3 scénarios sur 4 voient des choses similaires à long terme, nos prévisionnistes ne peuvent que mettre Très incertain à leurs prévisions, car le temps sensible diffère beaucoup d'un scénario à l'autre.

 

Combien de temps cela va t'il encore durer?

 

Paradoxalement, si nous éprouvons des difficultés à prévoir un temps exact à moyen terme, nous pouvons prévoir que cette situation ne va pas perdurer très longtemps dans le temps.

En effet, nous sommes dans une période de transition saisonnière, entre l'hiver et l'été. Deux saisons beaucoup plus prévisibles.

Durant ces saisons, les anticyclones ou au contraire les dépressions sont beaucoup plus vastes et produisent donc principalement des variations à grande échelle.

La fiabilité, sauf cas très particuliers, est donc souvent bonne durant ces saisons. Dès lors que la transition vers une configuration estivale sera effectuée, la fiabilité s'améliorera grandement.

 

Interprétation des annotations

 

> A confirmer

La prévision a changé récemment, mais le ressenti reste globalement le même.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est faible mais suffisante pour notifier l'utilisateur qu'un doute persiste sur le déroulement des évènements avec par exemple;

- Incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation;. La perturbation est confirmée mais nous ne pouvons pas déterminer si elle arrivera sur la ville plutôt le matin ou plutôt l'après-midi

- Incertitude sur le type de précipitations: de la pluie ou de la neige est attendue sur la ville, mais les températures trop proches de 0° ne nous permettent pas de déterminer précisément quel type de précipitations tomberont, mais les intempéries hivernales sont confirmées (humide et froid).

 

La prévision est donc fiable sur les grandes lignes, mais le détail reste à confirmer.

 

> Très incertain

La prévision a changé ou risque de changer de façon notable durant la dernière actualisation ou durant les prochaines.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est forte. Le ressenti pour l'utilisateur peut être significativement différent au final. Par exemple;

 

- Grande incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation. La perturbation est bien confirmée mais peut ralentir et arriver le lendemain ou au contraire accélérer et arriver plus tôt.

- Un phénomène était anticipé par la majorité des modèles, mais le scénario initialement minoritaire remplace la prévision initiale. Par exemple un anticyclone est prévu de rester en France avec du beau temps, mais une dépression finit par prendre le dessus et le mauvais temps l'emporte sur les nouvelles prévisions. C'est un cas qui arrive en général à long terme (>J+5)

 

La prévision est ici choisie selon le scénario le plus probable et est donc susceptible d'arriver, mais dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, nous mentionnons un risque de changement noté très incertain

 

Choix des annotations

 

Nos prévisions sont réalisées par une équipe de prévisionnistes professionnels qui réalise manuellement la grande majorité du travail.

Ces notifications sont donc ajoutées manuellement par nos prévisionnistes en totale indépendance et selon le fruit de leur analyse personnelle. C'est une marque de transparence de notre site concernant les prévisions, vous ne pourrez pas retrouver un tel indicateur sur une application ou un site de prévisions exclusivement automatiques.

> En face de chaque échéance de chaque ville qui leur sont assignées, nos prévisionnistes disposent de ces  choix pour indiquer la fiabilité de leurs prévisions, selon leur propre travail.

 

 

A bientôt sur Météo-Villes!

 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google