Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Nouvelle forte averse de grésil en approche de la ville par le Nord-Ouest prenant la même route que la précédente. Elle devrait toucher la capitale aux alentours de 15h00.

mardi 12 à 13:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Retour à la liste

Article publié le 08/09/2019

Si l'été météorologique est terminé depuis le 1er septembre, l'été calendaire se poursuit lui jusqu'au 22 septembre. Autrement dit, si les premières offensives quelques peu automnales parviennent à se manifester en ce début de mois (marqué par le retour de la neige sur les Alpes du Nord), les fortes chaleurs ont encore leur mot à dire !

La tendance devrait en effet s'inverser progressivement la semaine prochaine. Après des températures globalement sous les moyennes de saison sur tout le pays, la bascule pourrait s'opérer entre le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre avant une évolution bien plus douce... voire même chaude (scénario majoritaire) !

Température de la masse d'air (à 1500m d'alt) - moyenne des scénarios GEFS jusqu'au 24 septembre - Météociel

 

Anomalie des températures - période du 7-14 septembre et du 14-21 septembre 2019 - Modèle CFS via TropicalTidbits

 

Petit à petit, nous grapillerons plusieurs degrés au fil des jours à partir du milieu de semaine prochaine. Le ressenti pourrait devenir rapidement estival dans la moitié Sud (tandis que la partie Nord, ainsi que les vallées Alpines seront encore sous les nuages et sous un vent continental assez sensible). A terme, nous pourrions finir par dépasser la barre des 30°C le week-end prochain sur le Languedoc mais surtout dans le quart Sud-Ouest !

Températures maximales prévues - samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 - Météo-Villes

 

Et ce n'est pas fini ! Puisque certains modèles prolongent, accentuent et étendent cette "vague de chaleur" bien au delà de la mi-septembre. Des valeurs de 30°C au nord de la Loire, et un seuil de très forte chaleur (35°C) en Aquitaine pour la 2e décade de septembre ?! A confrmer, mais l'été ne semble donc pas encore terminé !

Températures maximales modélisées les 15-16-17-18 septembre 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Cette tendance semble relativement fiable (la plupart des modèles s'accordent sur ce retour de l'été). Toutefois, nous vous proposons de consulter nos prévisions actualisées afin d'obtenir davantage de précision sur le temps de votre région >> .

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google