Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,6°C hier (>>) et 20,6°C la nuit dernière à Paris-Montsouris (24,0°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, valeur sans doute plus représentative du véritable ressenti des parisiens). Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 11:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Forte chaleur à l'Est - Fraîcheur pluvieuse ailleurs

Retour à la liste

Article publié le 13/06/2013

La France était coupée en deux selon l'horizontale mercredi (notre article), selon la diagonale jeudi. Un front froid actif traversait en effet la France du Nord-Ouest vers le Sud-Est. 



Les écarts de températures étaient très marqués selon qu'on se trouvait à l'avant du front ou sous le front. 



A l'avant, les premières fortes chaleurs de l'année ont été observées en Rhône Alpes avec 32°C à Grenoble (38), Albertville (73), St Chamond (42) et Vallon (07), 31°C à Lyon (69) et Valence (26) et 30°C à Genève. Il a également fait plus de 30°C vers la Méditerranée avec 32°C à Montclus (30), Lodève (34) et Carpentras, 31°C aux Arcs (83), 30°C à Manosque (04) et Durban Corbières (11). Plus localement, le seuil a aussi été atteint en Auvergne avec 30°C à Issoire (63). Par contre, sous les pluies continues, il faisait particulièrement frais pour une mi-juin avec 12 / 14°C en général.

Des orages préfrontaux se sont formés à partir du milieu d'après-midi, bien visibles sur cette animation satellite. 



En plus des forts écarts de température d'un point à l'autre, ces orages ont provoqué de forts écarts dans le temps, notamment vers l'Ain, la Loire et le Rhône. Ainsi, à St Martin en Haut (730 dans les Mont du Lyonnais), le mercure a chuté de 14°C en peu de temps.


 

Retour à la liste

Google