Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le corps pluvieux qui s’est formé à partir des Pays de la Loire s‘étend sur la majeure partie de l’Ile de France ce soir. Ces pluies gêneront peut-être votre soirée mais sont bienvenues au vu des lourds déficits observés depuis le 1er juillet. Les cumuls de pluie d’ici demain soir sont très difficiles à estimer, les différentes simulations demeurant très contradictoires à ce sujet.

vendredi 30 à 20:35

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Forte chaleur en deuxième partie de semaine

Retour à la liste

Article publié le 26/06/2012

Nos prévisions concernant la durée et l'intensité du pic de chaleur du milieu de semaine ont un peu évolué par rapport à la veille.  Ce pic de chaleur sera beaucoup plus bref dans l'Ouest (moins de 24 heures).

Pas de changement en revanche concernant le quart Sud-est où l'épisode de chaleur qui débute mercredi se maintient jusqu'à dimanche prochain (avec des températures qui n'atteindront pas les seuils de canicules).

 

 

Voici l'évolution envisagée du pic de chaleur entre mercredi et samedi

Carte masses d'air mercredi à 12 heures Températures maximales prévues mercredi
Masse d'air le mercredi 27 juin 2012 - de l'air très chaud remonte d'Espagne (plus de 20/25°C à 850 hpa) Les plus fortes chaleurs sont attendues dans le Sud-ouest avec des pointes à 35°C en Aquitaine et sur Midi-Pyrénées

 

 

 

Carte masses d'air jeudi à 12 heures Températures maximales prévues Jeudi
Masse d'air le jeudi 28 juin 2012 - l'air le plus chaud gagne vers le nord et l'est en même temps que de l'air océanique arrive par l'Atlantique. Les plus fortes chaleurs s'étendent de Midi-Pyrénées à l'Île-de-France et au flanc Est du territoire. L'air plus frais d'origine atlantique concerne la façade océane

 

 

Situation générale samedi 00h Températures maximales vendredi et samedi prochains
Vendredi, l'air le plus chaud résiste des Pyrénées aux frontières de l'Est. L'air frais atlantique s'impose ailleurs. Maintien de fortes chaleurs au Sud-est vendredi et samedi, beaucoup plus frais dans l'Ouest avec des température à peine de saison en Bretagne.

 

Ce pic de chaleur ne sera donc pas exceptionnel. Ce sera même une situation assez classique en cette saison. D'une part, les températures n'atteindront pas des valeurs record (même s'il fera très chaud, notamment au sud), et d'autre part cet épisode de chaleur sera de courte durée (moins de 2 jours en moyenne).

Il ne s'agira donc absolument pas d'une vague de chaleur, comparable à celle de fin juin 1976 qui s'était prolongée plus de 10 jours, ou bien, plus prés de nous, à celle du mois de juillet 1983 ou celle de 2006.

On ne pourra même pas comparer le pic de chaleur de ce milieu de semaine à celui qui s'était produit l'an dernier à pareille époque où entre le 25 et le 28 juin 2011 la température était grimpée à 38°C dans Paris et 39°C à Bordeaux...

Par exemple, à Paris, la barre des 30°C pourrait ne pas être atteinte jeudi après-midi même si une incertitude susbiste quant à l'arrivée d'air plus frais par l'Atlantique... En fonction de l'heure de son arrivée (plus ou moins tardivement dans la journée) on pourrait tout de même avoisinner cette valeur de température élevée dans la capitale ; il s'agirait alors de la première journée de l'été (et de l'année) où le seuil des 30°C serait atteint...

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google