Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait au moins 36,5°C cet après-midi (maximale provisoire à 18 h) et 20,6°C la nuit dernière à Paris-Montsouris (24,0°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, valeur sans doute plus représentative du véritable ressenti des parisiens). Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 18:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes chutes de neige sur les massifs et risque d'avalanche maximal

Retour à la liste

Article publié le 28/02/2016

Le week-end des 27 et 28 février a été marqué par de très fortes chutes de neige en montagne au Sud de la France au passage de la dépression Zissi en Méditerranée.

 
Dépression Zissi - 27 & 28 février 2016 à 13 h - Wetter Kontor

La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées (>), entre Andorre et Pyrénées Orientales notamment où les accès aux stations étaient perturbés (>) tandis que grêle et grésil étaient observés en plaine (>). Il en était de même sur les Cévennes, en Lozère notamment (>) où il est tombé localement plus de 50 cm en 24 heures, le vent formant en outre des congères jusque sur la Haute-Loire (>) dans une moindre mesure. Une neige lourde a provoqué des chutes d'arbres et des coupures électriques sur le Haut-Var (>) et la station de Gréolières dans les Alpes-Maritimes a reçu sa première chute de neige véritablement abondante de l'hiver (>). Le col de Vizzavona a été temporairement fermé à la circulation en Corse (> > >)


Neige lourde près de Gréolières (06) - 28 février 2016 - France 3

C'est sur les Alpes frontalières que les chutes de neige furent les plus abondantes, se prolongeant jusqu'au lundi 29 février. Le Tessin et le Haut-Valais en Suisse (>) ainsi que le Val d'Aoste, le Piémont, la Lombardie et la Ligurie en Italie ont localement cumulé plus du mètre en 24 heures dès 1000 / 1500 m (>).


Neige à Pescegallo à 1400 m en Lombardie (Italie) - 28 février 2016 - Centro Meteorologico Lombardo

Côté français, la lombarde a soufflé les intempéries neigeuses jusqu'en Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Haute-Ubaye, partie frontalière du Mercantour et surtout en vallée du Haut Guil sur l'Est du Queyras où des routes ont été fermées préventivement, isolant le village de Ristolas (> > > >).


Retour d'Est à Molines en Queyras (05) - 29 février 2016 - Le Dauphiné Libéré

Une avalanche a isolé Isola 2000 une grande partie de la journée du 29 février (>). Durant le week-end, un skieur avait trouvé la mort emporté par une avalanche aux Houches en Haute-Savoie (>). Neuf skieurs avaient par ailleurs été évacués par hélicoptère depuis le Refuge du Requin dans le Mont Blanc (>).


 

Retour à la liste

Google