Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après le petit front faiblement pluvieux qui a traversé l’agglomération en milieu de matinée, quelques éclaircies apparaissent par l’ouest mais elles sont courtes.

vendredi 29 à 09:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes chutes de neige sur les massifs et risque d'avalanche maximal

Retour à la liste

Article publié le 28/02/2016

Le week-end des 27 et 28 février a été marqué par de très fortes chutes de neige en montagne au Sud de la France au passage de la dépression Zissi en Méditerranée.

 
Dépression Zissi - 27 & 28 février 2016 à 13 h - Wetter Kontor

La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées (>), entre Andorre et Pyrénées Orientales notamment où les accès aux stations étaient perturbés (>) tandis que grêle et grésil étaient observés en plaine (>). Il en était de même sur les Cévennes, en Lozère notamment (>) où il est tombé localement plus de 50 cm en 24 heures, le vent formant en outre des congères jusque sur la Haute-Loire (>) dans une moindre mesure. Une neige lourde a provoqué des chutes d'arbres et des coupures électriques sur le Haut-Var (>) et la station de Gréolières dans les Alpes-Maritimes a reçu sa première chute de neige véritablement abondante de l'hiver (>). Le col de Vizzavona a été temporairement fermé à la circulation en Corse (> > >)


Neige lourde près de Gréolières (06) - 28 février 2016 - France 3

C'est sur les Alpes frontalières que les chutes de neige furent les plus abondantes, se prolongeant jusqu'au lundi 29 février. Le Tessin et le Haut-Valais en Suisse (>) ainsi que le Val d'Aoste, le Piémont, la Lombardie et la Ligurie en Italie ont localement cumulé plus du mètre en 24 heures dès 1000 / 1500 m (>).


Neige à Pescegallo à 1400 m en Lombardie (Italie) - 28 février 2016 - Centro Meteorologico Lombardo

Côté français, la lombarde a soufflé les intempéries neigeuses jusqu'en Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Haute-Ubaye, partie frontalière du Mercantour et surtout en vallée du Haut Guil sur l'Est du Queyras où des routes ont été fermées préventivement, isolant le village de Ristolas (> > > >).


Retour d'Est à Molines en Queyras (05) - 29 février 2016 - Le Dauphiné Libéré

Une avalanche a isolé Isola 2000 une grande partie de la journée du 29 février (>). Durant le week-end, un skieur avait trouvé la mort emporté par une avalanche aux Houches en Haute-Savoie (>). Neuf skieurs avaient par ailleurs été évacués par hélicoptère depuis le Refuge du Requin dans le Mont Blanc (>).


 

Retour à la liste

Google