Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a atteint 32,8°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer (les dernières simulations semblent encore aggraver la prévision initiale). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mardi 23 à 23:12

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fortes pluies au Nord Est et crue du Rhin

Retour à la liste

Article publié le 02/06/2013

Des pluies abondantes ont concerné les départements proches de l'Allemagne et de la Suisse vendredi et samedi, notamment l'Est de la Moselle, le Bas Rhin, le Haut Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Les lames d'eau de certaines stations ont dépassé 50 mm en 48 heures, parfois largement. 

Turquestein-Blancrupt (57)  51 mm
Orbey (68) 61 mm
Morteau (25) 67 mm
Maîche (25) 69 mm
Stattmatten (67) 78 mm
Belmont (67) 81 mm

Dans le Bas Rhin, des inondations de caves ont été observées du fait de la montée des nappes. Les pompiers du Bas-Rhin ont procédé à environ 50 interventions. Des inondations localisées étaient en outre provoquées dans des zones non habitées pour écrêter la crue du Rhin. Le fleuve subit en effet les conséquences des lames d'eau plus fortes tombées en Suisse et en Allemagne (plus de 100 mm sur plusieurs secteurs). La navigation a ainsi été interrompue, de même que la circulation des bacs rhénans permettant de traverser le fleuve. L’accès aux îles situées sur le Rhin (non habitées) a été interdit. En illustration, le Rhin au pont de Neuf-Brisach - diaporama). 



La vigilance orange déclenchée vendredi soir restait active dimanche matin, justifiée par l'impact de la crue sur la navigation et les manoeuvres des ouvrages du Rhin. Les débordements ne seront néanmoins pas observés sur les secteurs endigués, seulement localisés sur les îles du Rhin, le "vieux-Rhin" et le Rhin à courant libre. Cette crue du Rhin est décennale. 
 

Retour à la liste

Google