Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après de belles éclaircies en matinée, les nuages bas ont envahit une partie de notre région depuis le début de l’après-midi. En cette fin de journée, le brouillard prend ses aises sur l’ensemble de l’IdF, capitale incluse.



> La circulation alternée est suspendue ce samedi. Une légère et progressive amélioration de la qualité de l’air est en effet attendue ce week-end au passage d’une perturbation très atténuée.

samedi 10 à 17:58

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes pluies et crues vers les Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 31/05/2013

Tandis que les précipitations se poursuivaient, les départements proches des Pyrénées subissaient déjà de fréquentes inondations vendredi matin. De nombreux cours d'eau connaissaient des crues justifiant une vigilance orange (SPC Garonne - SPC Adour) : Le Touch, le Save, la Gimone, l'Arrats, le Gers, la Baïse, la Auloue, l'Osse, la Gélise, l'Adour et l'Echez. La Garonne était aussi en crue mais demeurait en vigilance jaune. 

Dans le Béarn, les crues perturbaient notablement la circulation. A Mourenx, la Baïse a envahi la cour d'une école. A Lescar, le gave de Pau menaçait un camping (articles et vidéos 1 - 2). En illustration : l'entrée d'un camping à Orthez. 



Au Pays Basque, la situation restait préoccupante. En plus des pluies, de fortes rafales de vent ont entrainé des chutes d'arbres (article). 



Dans le Gers, plusieurs routes étaient coupées (article et vidéo) et la municipalité d'Auch a déclenché son plan de sauvegarde (article). 





Dans le Lot et Garonne, les pompiers avaient déjà effectué plus de 60 interventions en mi-journée (article). 



Des routes étaient également coupées dans les Landes (article). 

Les pluies tomberont davantage sous forme d'averses vendredi après-midi et samedi. Il pourrait encore tomber 10 / 20 mm sur ces secteurs, localement 20 / 40 cm sur les massifs. L'isotherme 0°C remontera au-dessus de 2000 m mais le redoux s'annonce suffisamment progressif pour éviter un apport trop brusque de fonte nivale. Nous dresserons un bilan pluviométrique samedi. 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google