Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fortes pluies et inondations au pied des Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 25/05/2019

En cette fin de semaine, l'humidité est omniprésente dans le quart Sud-Ouest, et notamment près des Pyrénées. Durant deux jours, c'est une situation de blocage qui s'est mise en place sur la quasi-totalité du massif, apportant des pluies continues et abondantes.

Au total, ce sont parfois plus de 100mm qui sont tombés durant cette période de 48 heures sur la partie centrale des Pyrénées (de la soirée du 23 mai à la mi-journée du 25 mai), soit près d'un mois de pluie en temps normal. Le département de l'Ariège a été le plus concerné, nécessitant par ailleurs l'émission d'une vigilance orange institutionnelle.

Accumulation de pluie - journée du 24 mai et première demi-journée du 25 mai - Infoclimat

Malgré les importantes quantités de pluies, la réaction des cours d'eau s'est montrée relativement limitée. Quelques débordements localisés ont été signalés par endroit, très loin des niveaux dommageables.

Crue du Touyre à Lavelanet (Ariège) - 25 mai 2019 - Facebook Météo Pyrénées

Le phénomène le plus marquant s'est toutefois produit de manière plus soudaine et localisée durant la soirée du jeudi 23 mai dans les Hautes-Pyrénées, avec la présence d'un orage stationnaire ayant déversé de très importantes quantités d'eau autour de la commune de Beaudéan. La lame d'eau radar faisait alors ressortir une zone restreinte avec plus de 150mm tombés en l'espace de quelques heures sur ce secteur.

Lame d'eau radar sur 24 heures (23 mai 19h au 24 mai 19h) centrée sur les Hautes-Pyrénées - Météo-France

Certaines rues du village piémontais ont alors été submergées durant quelques dizaines de minutes par un véritable torrent dévastant tout sur son passage. Certaines maisons ont été ravagées par plus d'un mètre d'eau et de boue, et l'école n'a pas été épargnée. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

 

L'heure est désormais au nettoyage, qui s'annonce long et épuisant pour l'ensemble des habitants, à la vue de l'ampleur des dégats.

Dégâts et nettoyage à Beaudéan (Hautes-Pyrénées) - 24 mai 2019 - La Dépêche du Midi

 

Cette situation est pourtant récurrente en cette saison dans le quart Sud-Ouest. Le printemps, et plus notamment le mois de mai, est réputé comme la période de l'année la plus pluvieuse dans l'ex-région Midi-Pyrénées et sur la chaine Pyrénéenne, une exception à l'échelle nationale.

Saison la plus pluvieuse sur la période 1981-2010 - Météo-France

C'est entre le mois de mai et le mois de juin que se sont produites les crues les plus mémorables, souvent causées par de fortes pluies couplées à la fonte des neiges sur le relief. La plus historique reste celle de juin 1875 où la Garonne avait alors détruite des centaines d'habitations et avait provoqué la mort d'au moins 3000 personnes (plus largement, c'est tout le bassin de la Garonne et de l'Adour qui s'était retrouvé sous les eaux).

Crue de la Garonne à Toulouse près de l'Hotel Dieu & Quartier Saint-Cyprien où 1400 maisons se sont effondrées dans la nuit du 23 au 24 juin 1875

Plus récemment, de graves crues ont inondé les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées ainsi que le sud de la Haute-Garonne en juin 2013 (vigilance rouge pour le Gave de Pau).

Crue historique de la Garonne à Saint-Béat & crue du Gave de Pau à Lourdes - 18 juin 2013

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google