Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

On relève 24 mm de pluie depuis minuit, 73 mm depuis vendredi et 152 mm depuis le 1er mai sur notre station météo de St Germain des Prés, soit des niveaux exceptionnels pour la région parisienne.

Des inondations sont observées, certains axes sont coupés. La situation est durablement plus problématique en Seine-et-Marne où des communes entières sont inondées. Ce mois de mai bat le record de pluviométrie mensuelle depuis le début des mesures en 1873 au Parc Montsouris (>>). Le niveau de la Seine est sous surveillance.

mardi 31 à 14:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Foudre : un danger potentiel au moindre orage

Retour à la liste

Article publié le 01/06/2013

Les températures anormalement basses du mois de mai n'ont pas permis de grandes dégradations orageuses sur la France. Les différentes gouttes froides ont cependant favorisé des orages dits "d'air froid", connus pour provoquer un foudroiement moins fréquent mais parfois très sévère. Ainsi, plusieurs incidents liés à la foudre ont été recensés au cours de la seconde quinzaine. 

La foudre a provoqué l'incendie d'une maison le 28 mai dans le Nord-Isère (article). 



Le même jour, 2 personnes ont été foudroyées en Belgique (articles 1 - 2) ainsi qu'un train vers Namur (article).

Toujours en Belgique, une maison a été foudroyée le 23 mai à Jodoine (article).  

Le 18 mai, la foudre s'est abattue sur un pin à Pézenas dans l'Hérault (article). 



Toujours le 18 mai, à Luc la Primaude (Aveyron), la foudre a provoqué l'incendie d'une maison (article). L'orage serait aussi à l'origine de l'incendie d'une bergerie à Murat sur Vèbre dans le Tarn (article). 




Le 17 mai, un homme a été foudroyé sur la montagne bourbonnaise dans l'Allier (article) ainsi qu'une maison dans le Calvados (article).



Chaque année, la foudre tue ou blesse des dizaines de personnes en France. Les conséquences d'un foudroiement sont en effet souvent sévères, pour parties immédiates et pour partie différées dans le temps, et peuvent se manifester par des souffrances chroniques qui laissent les victimes de la foudre parfois désemparées : consultez cet article de l'observatoire français des tornades et orages violents. 

Pour suivre la foudre en temps réel avec un service professionnel : Météorage
 

Retour à la liste

Google