Récupération de votre position...
Météo en France

Gel au sol en Rhône-Alpes pour le dernier saint de glace

Retour à la liste

Article publié le 13/05/2013

Les saints de glace ont, de nouveau, fait beaucoup parler cette année, peut-être plus encore que du temps où ils faisaient la une des almanachs.

Lundi matin, ou plutôt en fin de nuit, il faisait bien froid sur les plaines à l'est du Rhône. Au plus bas, la température est tombée à 1,3°C à St Etienne de St Geoirs (38) sous l'abri météo à 1 m 50, mais les thermomètres hors abri à 10 ou 50 cm au-dessus du sol ont mesuré du gel (jusqu'à -0.6°C en valeurs horaires), tout comme ceux de la station de Chambéry-Aix (73) au bord du lac du Bourget. D'ailleurs, un peu plus à l'est, Météo-Suisse avait placé le Genevois, la vallée du Rhône et le Plateau en vigilance de niveau 2 à ce sujet dimanche après-midi (dossier de Météo-Suisse). 

Ainsi, même s'ils furent parfois malmenés (nos chroniques des 11, 12 et 13 mai), les dictons des saints de glace auront sans doute encore de belles années devant eux, d'autant que les statistiques ne les démentent pas totalement. Michel GAGNARD (Professeur universitaire à Lyon et passionné de météorologie) a étudié les données de la station météo de St Etienne Bouthéon de 1946 à 2001. Il ne décela aucune variation significative les 11, 12 et 13 mai, mais 10 jours plus tard, les 21, 22 et 23 mai (son étude). Or, la réforme grégorienne du calendrier julien de 1582, antérieure au dicton, supprima justement 10 jours. Donc...


 

Retour à la liste

Google