Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La grisaille commence à se disloquer en ce milieu d’après-midi.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 15:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Hiver : retour du froid et gelées généralisées cette semaine

Retour à la liste

Article publié le 19/02/2018

Nous sommes dans la dernière ligne droite de l'hiver, et le froid n'a pas dit son dernier mot... Avec le retour d'un courant continental de Nord-est à Est, le froid va s'accentuer au fil des jours. Cet air sec est également symnonyme de soleil (principalement sur la moitié Nord), mais accompagné d'un vent soutenu sur la moitié Nord qui accentue le ressenti glacial ! >>

Et ce n'est pas tout, puisque la baisse des températures devrait nettement s'amplifier en début de semaine prochaine... (nos cartes en bas). 

Le froid a commencé à envahir la France dés mercredi avec de la neige liée à des retours d'Est jusqu'aux portes de Marseille (photo instagram ruttenjeanne), et notamment vers Aix-en-Provence (photo Infoclimat >>)

  

Analyse du jeudi 22 février 2018  et températures minimales mesurées en matinée  - meteo-villes >>  

 

Le froid va donc s'accentuer au fil des jours, notamment à partir de lundi prochain où l'on distingue très bien l'arrivée de cet air sibérien... (modèle ECMWF ENS de jeudi 0h - températures prévues à 850 hPa = environ 1500 m d'altitude).

 

Avec la baisse des températures, les gelées matinales vont se généraliser à la quasi-totalité du pays à partir de jeudi. Et à partir de lundi matin, on pourrait descendre localement en-dessous de -10°C au Nord de la Loire (malgré des sols sans neige). 

Températures minimales prévues (en rose, on est en-dessous de -10°C)  - WetterOnline

Lundi 26 février                                                                 Mardi 27 février 

Mercredi 28 février

Et il ne dégèlera probablement pas de la journée sur les 3/4 du pays à partir de lundi...

Températures maximales prévues - Meteo-villes 

Lundi 26 février                                                                   Mardi 27 février

Mercredi 28 février

 

L'incertitude majeure concerne la moitié Sud, qui pourrait être soumise à une advection un peu plus douce, et surtout plus humide. A l'interface entre ces deux masses d'air, la neige pourrait faire son apparition en quantité, jusqu'en plaine !

Tenez vous informés régulièrement de la situation. La prévision sera mise à jour quotidiennement, en fonction des nouveaux éléments mis à notre disposition >> .

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google