Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Retour à la liste

Article publié le 27/10/2019

Incendies en Californie

Le Santa Anna, un vent violent de Californie a entrainé de nombreuses coupures de courant dans environ 1million de foyers, ce vent attise également de nombreux incendies.

Le Tick Fire ravageant une colline près d'une zone habitée - Insider

Les vents violents en Californie ont entraîné une coupure de courant massive chez près d’un million de clients, tandis que des incendies de forêt ravageaient certaines parties de l’État.

Le "Tick Fire" (les incendies ont un nom aux Etats-Unis, un peu comme les tempêtes chez nous), situé près de Santa Clarita, a détruit 16 bâtiments depuis le 26 octobre et en menace environ 10 000 autres.
Plus de 97 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

> Pacific Gas & Electric (PG & E) a coupé volontairement l'électricité à 940 000 foyers samedi soir, les conditions de vent et de sécheresses rendant le risque d'incendie trop élevé au regard des conditions. Les débris portés par le vent pouvant créer des étincelles (et de nouveaux incendies) au contact des câbles électriques de haute tension.

 

Forêt ravagée par le Kincade Fire - SFGate


L'incendie de Kincade avait brûlé plus de 12 100hectares ce samedi 26 au soir, et le feu n'était maîtrisé qu'à 10% environ, a déclaré le chef des pompiers de Cal, Jonathan Cox.
Environ 77 structures ont été détruites - dont 31 résidentielles - et 14 ont été endommagées selon le bilan de cette même personne.

 

Inondations mortelles au Japon

Suite au passage du typhon Hagibis (Ce typhon avait tué 88 personnes, fait 7 disparus et plus de 300 blessées), les régions de Tokyo ont été de nouveau touchées par de fortes pluies. La ville d'Ushiku à Chiba a reçu 283,5 mm de pluie sur 12 heures.

La rivière Kashima inondant sa plaine alluviale - The Guardian

Ces fortes pluies succédant à une période déjà très humide ont provoqué de nouvelles inondations entre les provinces de Chiba et de Fukushima, entraînant la mort de 10 personnes supplémentaires ainsi que 4 disparus, emportées par les rivières, piégées dans leur voitures ou prises dans un éboulement.

 

Un médicane s'échoue entre le delta du Nil et le Sinaï, en Egypte

Un médicane est une tempête subtropicale méditerranéenne (contraction de Méditerranée - Hurricane) se formant sur les eaux chaudes de la mer Méditerranée, entre la fin de l'été et l'automne.

Les zones les plus à risque sont situées entre l'Espagne et la Grèce, mais peuvent parfois touché l'extrême Nord-Ouest du bassin (la France) ou son extrême Sud-Est comme ce fut le cas en fin de semaine, entre l'Egypte et Israël.

 

Evolution du médicane entre le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre 2019 - MODIS Terra

 

Les villes à proximité du Caire ont été les plus touchées, il est tombé jusqu'à 200mm en une journée localement dans ces secteurs désertiques. Les cours d'eau (oueds), peu adaptés à ce genre d'évènements, ont subitement débordé engendrant des inondations jusque dans la capitale (le Caire) ainsi qu'à Alexandrie, tuant 19 personnes.

Inondations à Héliopolis, un quartier du Caire - AFP / Getty Images

 

Le cyclone Kyarr se renforce près de l'Inde

Ce matin, les vents estimés étaient de 231km/h pour des rafales estimées à 277km/h, faisant de Kyarr un cyclone de catégorie 4, à présent passé "super cyclone", (catégorie 5). Le pic d'intensité étant actuellement en cours

Le cyclone Kyarr évoluant au large de l'Inde, ce 27 octobre - Windy

 

Un cyclone d'une telle intensité est rarement atteint dans ces eaux, entre l'Ouest de l'Inde et la péninsule arabique. Le dernier exemple en date est Chapala, qui a évolué en Mer d'Arabie en octobre 2015. Compte tenu de son évolution, Kyarr pourrait bien le surpasser durant la nuit de dimanche 26 à lundi 27, devenant l'un des plus puissants de l'histoire dans ce bassin.

 

La tempête tropicale Pablo devient ouragan de catégorie 1

Pablo est un ouragan atypique, bien que ce genre de phénomène tendent à devenir plus fréquents durant cette dernière décennie. Aujourd'hui, Pablo a conservé un oeil parfaitement équilibré durant toute sa remontée le long de la péninsule ibérique, Ce soir, il se trouve à la latitude de Biarritz, au large de la Galice et est passé au stade d'Ouragan de catégorie 1. Il s'agit du phénomène formé le plus au Nord-Est jamais mesuré sur l'Atlantique.

Pablo, au large de la Galice et à hauteur de Biarritz, ce 27 octobre au soir - Windy

Loin d'être un système tropical en perte de vitesse propulsé vers le Nord par un vigoureux courant Jet comme Ophélia en 2017, Pablo est un système qui évolue, se renforce et régénère son oeil régulièrement à des latitudes comparables à celles du Sud de la France. C'est la première fois qu'un système de ce type est observé dans une configuration de gain de puissance dans cette zone.

Le point de première intensification de l'Ouragan Pablo apparaît encore plus excentré que celui de Lorenzo, situé au sud de celui-ci - NHC

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google