Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les nuages se sont développés très rapidement ce matin. Ils provoquent des averses sur la Picardie ainsi que sur le Val d’Oise, et ces ondées pourraient localement toucher la capitale. C’est ce même type de temps qui devrait se produire tout au long de la semaine prochaine >>

dimanche 26 à 12:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 2/10 (TRES BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

INONDATIONS à LOURDES

Retour à la liste

Article publié le 21/10/2012

 

Fortes pluies et inondations dans le Sud-ouest

Entre Jeudi 18 et dimanche 21 octobre 2012, une zone de pluies souvent soutenues fait quasiment du sur-place sur la partie Ouest de la France (située en limite de l'air chaud qui remonte plus à l'est). Les cumuls de pluies sont très importants dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et la Gave de Pau, la Gave d'Ossau, d'Aspe et les Nestes sont en crue. Il s'agit d'une crue majeure du Gave de Pau, mais loin de la crue d'octobre 1937 (5,70 m à Lourde contre 3,50 m samedi 19 octobre 2012). 

En 2 jours, il tombe :

  • 348 mm à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
  • 255 mm à Artouste (Pyrénées-Atlantiques)
  • 246 mm à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
  • 241 mm à Forges d'Abel (Pyrénées-Atlantiques)
  • 236 mm à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
  • 234 mm à Iraty  (Pyrénées-Atlantiques)
  • 198 mm à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
  • 198 mm à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)

Lourde est en partie inondée par Le grave de Pau et l'eau envahit les accès aux Sanctuaires. On mesure environ 1,5 mètre d'eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. 500 pèlerins sont évacués de la ville en raison des inondations. 


La grotte de Lourde inondée le samedi 19 octobre 2012


500 pèlerins évacués à Lourde

Vidéo dispo ici >>

Violents orages autour de la Méditerranée 

Dans la nuit de samedi à dimanche 21 octobre, une zone de fortes pluies orageuses s'est formée sur le Roussillon et gagne le Languedoc puis la Provence. Il peut localement tomber 100 mm en 3h avec un risque d'inondations subites. 

Ces fortes pluies toucheront le Languedoc à la mi-journée puis la Provence dans l'après-midi et surtout en soirée ainsi que dans la nuit de dimance à lundi.

Cumuls de pluie prévus entre dimanche 3h et lundi 6h

Retour à la liste

Google