Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Des averses ont pris de l’ampleur au Sud et à l’Est de Paris en fin d’après-midi et s‘évacuent via la Seine-et-Marne en soirée. Plus globalement, ces précipitations furent néanmoins brèves et isolées et de nombreux secteurs y ont échappé.

> Les températures étaient encore élevées la nuit dernière (19°C à Paris) mais nous avons ressenti une nette baisse cet après-midi avec 4°C de moins qu’hier.

lundi 29 à 22:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Inondations en Europe Centrale et crue du Rhin

Retour à la liste

Article publié le 03/06/2013

Les pluies de jeudi à dimanche n'ont eu qu'un impact limité au Nord-Est de la France (notre article). Elles furent autrement plus fortes vers l'Europe Centrale avec des lames d'eau dépassant localement 300 mm en Haute Bavière (secteur d'Aschau) dimanche matin tandis qu'il pleuvait encore. 



En Autriche, des mesures provisoires dépassant 250 mm ont été relevées au Nord des Alpes, notamment vers le Vorarlberg (le land le plus occidental) et le Tirol. Des hauteurs d'eau similaires ont été observées sur l'ouest de la République Tchèque. En Suisse, les secteurs situés entre Engelberg, Einsiedeln, St-Gall et Glaris ont totalisé 100 à 150 mm d'eau de jeudi à dimanche. De telles précipitations en moins de 72 heures ne sont enregistrées que tous les 30 à 50 ans environ à Engelberg, une seule fois par siècle en moyenne à St-Gall. 

Ces fortes précipitations ont entrainé des inondations et des glissements de terrain meurtriers : voir ces reportages d'Euronews 1 - 2

En République Tchèque, 3 morts et 4 disparus étaient à déplorer selon un bilan provisoire. A Prague, des barrages ont été installés en hâte le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. 8 stations de métro ont été fermées et un hôpital évacué. Le pont Charles, l'un des monuments les plus connus de la ville, a été fermé. En Bohème, 1 800 personnes ont été évacuées. 23 voies ferrées et une centaine de routes ont été coupées.



En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues près de Salzbourg à la suite de glissements de terrain. Au moins 240 habitants de la province de Salzbourg et 80 habitants du Tyrol ont été évacués de leurs domiciles. A Linz, dans le Nord, le Danube menace de déborder et les pompiers ont fermé à la circulation plusieurs quartiers. Une partie de l'autoroute menant à la Suisse a été fermée, de même que de nombreuses routes nationales dans diverses parties de l'Autriche.







En Allemagne, 2 personnes étaient portées disparues à Reutlingen. Le Danube a inondé partiellement la ville de Passau à la frontière avec l'Autriche. Aucun train n'a circulé dimanche entre Munich (Sud-Est) et Salzbourg (Ouest de l'Autriche). Le trafic fluvial sur le Rhin a été suspendu en plusieurs endroits.



Ces mêmes secteurs avaient déjà été durement touchés durant l'été 2002 (voir ce reportage via l'INA). 

En France, le Rhin demeurait en vigicrue orange lundi matin. La navigation sur le Rhin restait interrompue, sans doute pour les 2 à 3 jours à venir, mais la décrue se profilait.





 

Retour à la liste

Google