Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

>Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation demeure activé concernant la pollution aux particules fines ce dimanche. La situation ne devrait guère s’arranger en début de semaine avec un nouveau pic envisagé (>>).



>Le vent d’Est continental dégage entièrement le ciel depuis ce matin. Malgré ce ciel clair, les températures ont eu bien du mal à augmenter après-midi par phénomène d’inversion thermique, avec seulement 7°C au meilleur de la journée >>

dimanche 04 à 16:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Intense vague de froid en Chine

Retour à la liste

Article publié le 24/01/2016

Une intense vague de froid concerne depuis plusieurs jours le nord de la Chine. Des températures localement inférieures à -40° y ont été relevées, et de la neige a pu être observée jusqu'à la frontière du Vietnam.

Un blocage est en place depuis une semaine, entre un vaste complexe anticyclonique se situant en Chine Occidentale, et un système dépressionnaire autour de l'archipel Nippon. C'est alors un flux de Nord particulièrement glacial en provenance de Sibérie qui déboule sur l'ensemble du Nord et de l'Est de la Chine.

Analyse du 23 janvier à 18h UTC (heure de Pekin = UTC+8h) - Fond de carte : Tropical Tidbits

Lors de la matinée du 23 janvier, la température à atteint les -15° dans la capitale chinoise Pekin soit la plus basse valeur depuis près de 30ans, et jusqu'à -42.5° à Hulunbuir en Mongolie Intérieure (extrème Nord de la Chine). Les valeurs observées sont souvent 10° inférieures aux normes habituelles, voire 20° en dessous dans certaines provinces, et 90% du pays est soumis à des températures négatives. 

Anomalie de température le 23 janvier à 06h UTC (heure de Pékin = UTC+8h) - Source : Tropical Tidbits


Températures minimales observées le 23 janvier - Source : Infoclimat

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google