Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,5°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 19:45

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Intense vague de froid en Chine

Retour à la liste

Article publié le 24/01/2016

Une intense vague de froid concerne depuis plusieurs jours le nord de la Chine. Des températures localement inférieures à -40° y ont été relevées, et de la neige a pu être observée jusqu'à la frontière du Vietnam.

Un blocage est en place depuis une semaine, entre un vaste complexe anticyclonique se situant en Chine Occidentale, et un système dépressionnaire autour de l'archipel Nippon. C'est alors un flux de Nord particulièrement glacial en provenance de Sibérie qui déboule sur l'ensemble du Nord et de l'Est de la Chine.

Analyse du 23 janvier à 18h UTC (heure de Pekin = UTC+8h) - Fond de carte : Tropical Tidbits

Lors de la matinée du 23 janvier, la température à atteint les -15° dans la capitale chinoise Pekin soit la plus basse valeur depuis près de 30ans, et jusqu'à -42.5° à Hulunbuir en Mongolie Intérieure (extrème Nord de la Chine). Les valeurs observées sont souvent 10° inférieures aux normes habituelles, voire 20° en dessous dans certaines provinces, et 90% du pays est soumis à des températures négatives. 

Anomalie de température le 23 janvier à 06h UTC (heure de Pékin = UTC+8h) - Source : Tropical Tidbits


Températures minimales observées le 23 janvier - Source : Infoclimat

 

Retour à la liste

Google