Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

Retour à la liste

Article publié le 27/12/2019

Depuis septembre, des régions entières de l'Australie brûlent. La situation s'est récemment dégradée à cause de pics de chaleur particulièrement prononcés. Certains incendies sont hors de contrôle.

 

Des incendies hors de contrôle

Cela fait désormais plusieurs mois que des incendies ravagent l'Australie. Depuis le mois de septembre, les feux se succèdent aux quatre coins du pays. Plus de 5 millions d'hectares ont déjà été détruits, l'équivalent de la superficie du Danemark !

 

En rouge sur la carte, les zones les plus touchées par les incendies - infographie JT 20h de TF1

 

Ces derniers jours, les incendies les plus violents touchent l'est et le sud du pays. Dans certaines régions, ils sont totalement hors de contrôle, alimentés par un thermomètre qui affiche des niveaux excessivement élevés.

 

Carte des températures maximales en Australie pour le 25 décembre 2019 - capture via The Independent

 

De nombreux records de chaleur sont tombés ces derniers jours en Australie, dans plusieurs régions. Le jour de Noël a enregistré un record absolu à Alice Springs (centre du pays) avec 45,7°C ! Il a également fait 47,9°C à Rabbit Flat dans le nord-est du pays ! La veille, le mercure était monté jusqu'à 49,3°C à Birdsville dans le Queensland !

Toujours dans le nord-est de l'Australie, une température minimale de 36,0°C a été relevée à Walungurru, record national pour un mois de décembre (on parle bien ici de la valeur la plus basse enregistrée au cours de la nuit) !

 

Des conséquences dramatiques

À Sydney, la situation est devenue critique ces derniers jours. Face aux violents incendies qui sévissent autour de la métropole, l'air est devenu irrespirable dans la plus grande ville du pays, touchée par les imposants panaches de fumée. De nombreux habitants affluent dans les hôpitaux de la ville. Plusieurs médecins alertent sur une "urgence de santé publique".

 

Les flammes ravagent une maison à Bilpin à l'ouest de Sydney le 21 décembre 2019 - photo Dan Himbrechts

 

Des centaines de milliers d'hectares ont brûlé dans des parcs nationaux, dont certains classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces sites abritent de nombreuses espèces rares et/ou menacées, une véritable catastrophe pour la faune et la flore ! Début décembre, un premier décompte faisait état d'environ 2.000 koalas tués dans les incendies.

 

Alors qu'ils combattaient les flammes à Cudlee Creek dans le sud de l'Australie, des pompiers ont donné à boire à un koala assoiffé - captures via Le Huffington Post

 

Aucune amélioration notoire n'est envisagée, alors même que plus de 2.000 pompiers luttent jour & nuit face à des feux d'ampleur exceptionnelle. En Australie, la saison chaude ne fait que commencer et tout laisse à penser que la suite de l'été sera difficile...

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google